• ELMS

La mangue et ses biens-faits.


Ah la mangue ! Ce fruit délicieux dont on raffole tant. Et puis, quel plaisir de se lever le matin, de prendre son petit déjeuner ou son didiko accompagné d'une mangue. Quel plaisir aussi, après le déjeuner, de s'asseoir dans son transat installé sur la véranda et savourer un mangue avant de s'endormir. Quel plaisir tout simplement de se " goinfrer" en dégustant un seau de mangue. Vous vous êtes reconnus dans ces différentes situations ? Vous aimez la mangue ? Voici les 11 propriétés de la mangue qui vous feront encore plus aimer ce fruit.

Quand on vient de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, tout simplement, lorsque l'on vient des Antilles, de la Caraïbe, d'une zone tropicale, une chose que l'on ne pourra jamais nier, c'est le fait que déguster une mangue est un véritable plaisir.

Ah la mangue ! Ce fruit délicieux dont on raffole tant. Et puis, quel plaisir de se lever le matin, de prendre son petit déjeuner ou son didiko accompagné d'une mangue. Quel plaisir aussi, après le déjeuner, de s'asseoir dans son transat installé sur la véranda et savourer un mangue avant de s'endormir. Quel plaisir tout simplement de se " goinfrer" en dégustant un seau de mangue. Que ce soit en jus, en glace, en confiture, en dessert, la mangue , on l'apprécie.

Ce fruit, d'un poids allant de 300 g à 2 kg est issu du manguier, grand arbre tropical originaire des forêts d'Inde, du Pakistanet de la Birmanie où il pousse encore à l'état sauvage. Cependant, on retrouve le manguier dans la plupart des zones tropicales du Globe. De la Caraïbe à l'Amérique du Sud. De l'Afrique aux îles de l'Océan Indien, le manguier est omniprésent. Vous ne le saviez sans doute pas mais son nom vient du portugais manga qui lui-même provient du malayalam മാങ്ങ, māṅga, qui lui, vient du tamoul மாங்காய், māṅgāy. Sa présence loin de son berceau originel est dû aux échanges commerciaux qui ont eu lieu aux siècles précédents. " Le manguier aura ainsi tendance à se répandre avec le bouddhisme, atteignant au ve siècle av. J.-C. la Malaisie puis l'Extrême-Orient. Le voyageur et pèlerin chinois Xuanzangl'aurait ramené en Chine de son voyage en Inde. Les Arabes l'introduisent, quant à eux, au Moyen-Orient et en Afrique. D'Afrique, les Portugais l'apportent au Brésil et il se répand dans le Nouveau Monde "

Différentes espèces de Mangue existent, parmi lesquelles :

  • Mangifera altissima

  • Mangifera caesia

  • Mangifera camptosperma

  • Mangifera casturi

  • Mangifera foetida

  • Mangifera indica

  • Mangifera kemanga

  • Mangifera longipes

  • Mangifera macrocarpa

  • Mangifera odorata

  • Mangifera pajang

  • Mangifera pentandra

  • Mangifera persiciformis

  • Mangifera siamensis

De ces espèces découles différentes variétés très appréciés des consommateurs. On peut citer en autre :

- Alphonso

- Amélie dite "Gouverneur"

- Cogshall (que l'on trouve à La Réunion), appelée aussi mangue américaine, early gold ou "mangue dévisse"

- Ataulfo

- Auguste présente à la Réunion.

- Bassignac (que l'on retrouve à la Martinique)

- Blanc présente principalement dans les Caraïbes.

- Bonbon (La Réunion et Guyane), appelée aussi mangue dragée

- Brooks dite "Retard"

- Carotte (La Réunion)

- Corne (présente dans les Caraïbes et à Haïti)

- Crassous (Antilles françaises)

- Dragée (La Réunion)

- Francique (Caraïbes, Haïti)

- Freycinet (Antilles françaises).

- Heidi (la Réunion)

- Julie (présente aux Antilles françaises)

- José (La Réunion)

- Kent (qu'il est possible de déguster au Brésil, Pérou, Côte d'Ivoire, Sénégal, République dominicaine, Équateur), sans fibres

- Léonard (la Réunion)

- Mangofil ( la plus connue des mangues aux Antilles françaises)

- Marie-Louise (La Réunion) d'aspect sphérique, sans fibres

- Maya (Costa Rica), très savoureuse.

- Persinet (Guyane)

- Reine-Amélie (Antilles françaises)

Sixième fruit le plus consommé du monde juste après la banane, le raisin, l'orange, la pomme et la banane plantain, la mangue possède des propriétés nécessairement bonnes pour la santé. Comme le précise le site passeportsante.net, " Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Elle aurait un potentiel anticancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants. "

Que contient la mangue?

  • Des polyphénols : antioxydants, ils diminuent l’apparition de nombreuses maladies.

  • De la vitamine C, vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6, vitamine E.

  • De la mangiférine, possédant des vertus contre le diabète, le stress oxydatif, l’inflammation et l’hypercholestérolémie.

  • Du cuivre, oligo-élément essentiel.

  • Des gallotanins.

  • Des tanins.

  • Des caroténoïdes (bêta-carotène et violaxanthine) : également antioxydants.

La mangue aide à :

1 ) Abaisser le taux de cholestérol :

La mangue a un niveau élevé de vitamine C, de pectine et de fibres qui aident à abaisser le taux de cholestérol sérique. La mangue fraîche est une riche source de potassium, qui est un élément important des fluides cellulaires et du corps qui aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle.

2) Combattre les cancers :

Les antioxydants tels que la quercétine, l’isoquercitrine, l’astragaline, la fisétine, l’acide gallique et le methyl gallate présents dans la mangue protègent l’organisme contre les cancers du côlon, du sein, de la prostate, et de la leucémie.

3) Nettoyer la peau :

Les mangues vous aident à déboucher les pores et à ajouter de la fraîcheur au visage. Les mangues s’appliquent sur tout type de peau. Elles aident à purifier les pores obstrués qui causent l’acné.

4) Alcaliniser le corps:

Selon natural health school.com, la mangue est riche en acide tartrique, acide malique et en traces d’acide citrique qui contribuent principalement au maintien de la réserve alcaline du corps.

5) Perdre du poids :

La mangue a beaucoup de vitamines et de nutriments qui aident le corps à se sentir plus rassasié. En outre, le fruit fibreux stimule la fonction digestive du corps en brûlant des calories supplémentaires, contribuant à la perte de poids.

6) Réguler le diabète :

Non seulement les fruits, mais les feuilles de mangue sont bonnes pour la santé aussi. Pour les personnes souffrant de diabète, faites juste bouillir 5-6 feuilles de mangue dans un récipient, faites tremper pendant la nuit et buvez la décoction filtrée dans la matinée. Ceci aide à réguler votre taux d’insuline.

7) Améliorer la santé des yeux :

La mangue est riche en vitamine A. Une tasse de mangues en tranches est égale à 25% de votre besoin quotidien en vitamine A. Les mangues aident à promouvoir une bonne vue, luttent contre les yeux secs et préviennent aussi la cécité nocturne.

8) Aider à la digestion :

La mangue contient des enzymes qui contribuent à décomposer les protéines. La nature fibreuse de la mangue aide à la digestion et à l’élimination. Elle est riche en fibres alimentaires prébiotiques, vitamines et minéraux.

9) La Mangue est un aphrodisiaque:

La mangue a des qualités aphrodisiaques et est aussi appelée le « fruit de l’amour ». Les mangues augmentent la virilité chez les hommes. La vitamine E, qui est présente en abondance dans les mangues, aide à réguler les hormones sexuelles et stimule la libido.

10) Renforcer l'immunité :

La présence de la vitamine C, de la vitamine A et de 25 sortes différentes de caroténoïdes garde votre système immunitaire sain.

11) Riche en fer pour les femmes :

La mangue est riche en fer, Elle est donc une excellente solution naturelle pour les personnes souffrant d’anémie. Les femmes enceintes et ménopausées peuvent s’adonner aux mangues car cela augmentera leurs niveaux de fer et de calcium dans le même temps.

En résumé

La mangue possède des propriétés médicinales protectrices intéressantes contre les maladies cardio-vasculaire, le diabète et probablement contre certains cancers.

Elle est également délicieuse sous toutes les formes, nature, en jus ou mélangées à d'autres fruits et légumes, en salade.

source : vulgaris-medical.com / masantenaturelle.com / santenaturelle.org / sain-et-naturel.com

#antillesguyane #Guadeloupe #Martinique #Guyane #LaRéunion #santé #société

0 vue

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com