• ELMS

Les 12 plus belles plages de la Guadeloupe !

Mis à jour : 7 juil. 2020


Avec des températures qui oscillant entre 25-31°C, aux Antilles, plus particulièrement en Guadeloupe, c'est l'été toute l'année. Qui dit soleil, dit plage et l'archipel est un joyau à ciel ouvert qui regorge de plages toutes plus belles les unes que les autres. Cependant nous avons établi, un classement des plus belles plages de la Guadeloupe.

Dès que l'on vous dit Guadeloupe, vous répondez : soleil, détente mais surtout plage, cocotier et sable fin. L’île papillon, qu’on appelle aussi Karukera, est un petit paradis sur Terre.La Guadeloupe c’est une destination de rêve et vous ne pourrez revenir qu’enchantés de ce voyage. Composée de deux grandes îles principales : Grande-Terre, Basse-Terre, deux îles relié par un bras de mer, que l'on traverse grâce au pont de la gabarre. La Guadeloupe c'est aussi des dépendances : Marie-Galante, la Désirade, l'archipel des Saintes et Petite Terre, l'archipel guadeloupéen est un trésor à ciel ouvert. Que l'on soit plutôt rural ou urbain,tout est une question de choix et de connivence avec la nature ou encore avec un peu de modernisme.Pour revenir sur la Guadeloupe proprement dite, que l'on soit de Basse -terre* ou bien encore de Grande terre* les plages sont belles pour les résidents qui ont une certaine affection pour les plages qu'ils ou elles fréquentent en fonction des plusieurs facteurs:

-occasionnellement -fréquentation -sécurité - place -commerce à proximité -équipements

Pour ce billet, nous avons établi un classement des plus belles plages de la Guadeloupe en nous référant aux réponses formulées par les internautes :

12) L'Autre Bord :

Située dans la ville du Moule. La plage de l'Autre Bord est une superbe plage, parsemée de cocotiers. C'est une des rares plages de Guadeloupe (la seule ?) qui bénéficie d'une surveillance par des maîtres nageurs (mirador sur la plage). Le long de cette plage s'étire un complexe hotelier. Des carbets pour pique-niquer et parking à proximité. Si vous êtes au Moule, allez sur le front de mer, digue aménagée, où vous pourrez observer des surfers qui bravent les vagues de l'océan Atlantique.

11) Anse Bertrand :

- Anse Laborde :

Direction le Nord Grand-Terre, région arrive où les champs de canne à sucre s'étendent à perdre de vue, où les flèchent de canne se balancent au gré des alizés. Dans cette région vous trouverez de très belles plages parmi lesquelles : L'Anse Laborde à Anse Bertrand. Une belle plage très propre qui s'étend sur plus de 300 mètres. L'endroit est peu fréquenté, mais idéal pour pique niquer (plusieurs carbets). La baignade peut être dangereuse (grosses vagues et forts courants). Sur la plage un snack et un petit restaurant "Le coin des bons amis"

- Plage de la Chapelle :

Décidément les plages d'Anse Bertrand ont la côte. Deuxième plage de la commune a figurée dans ce classement, la Plage de la Chapelle. Avec son sable fin, blanc, la Plage de la Chapelle est la Plage du Nord grande Terre où vous pourrez vous relaxer, bronzer et vous baignez. A noter la présence d'un restaurant, d'un snack en bord de mer, sous les cocotiers.

10) Marie Galante et ses plages :

Cette nous prenons la direction du sud, sur l'île de Marie Galante, troisième grande île de notre archipel. Autrefois grande productrice de Rhum et de sucre, Marie-Galante est aujourd'hui une destination phare. Ils sont nombreux les touristes à visiter la Grande Galette. Ce qui fait le charme de Marie-Galante ? Le calme mais surtout ses plages qui figurent parmi les plus belles plages de la Guadeloupe, de la Caraïbe. Le pire, elles sont vides !

- Plage de Grand Bourg

Elle s'étire tout le long de l'entrée de ce bourg, bordée de cocotiers et parsemée de bateaux ci et là. Vous y trouverez également restos et club de plongée.

- Anse Canot :

La Plage d'anse Canot est située au nord ouest de l'île, cette plage est protégée du vent, l'eau y est beaucoup plus calme que pour les plages du sud de l'île. Cette plage offre pas mal d'ombre grâce aux arbres, vous trouverez également un petit chemin agréable à emprunter rejoignant la plage moustique avec de jolis point de vue en hauteur. Par mer calme les étoiles de mer sont au rendez-vous.

- Plage de Petite Anse :

Abritée de cocotiers et très calme. Elle est très agréable pour les plus petits car il y peu de fond.

- Plage de Vieux Fort :

Très belle. Des aménagements sont prévus pour les pique-niques et au loin se dessine une toute petite île avec seulement deux cocotiers dessus !

- Plage de La Feuillère :

Selon les internautes, la Plage de La Feuillère serait la plus belle des plages de Marie-Galante. Autre point positif, vous trouverez plusieurs restaurants et snacks pour vous désaltérer.

9) Anse à la Gourde :

A l'extrémité de la Guadeloupe plus exactement à Saint François, commune de pêcheurs, devenue lieu incontournable du Tourisme en Guadeloupe. La plage de Anse à la Gourde est une plage assez sauvage. Elle est malgré tout très mal fréquentée. Un parking permet de stationner facilement en semaine, par contre le week-end c'est relativement bondé. C'est au départ de ce parking que l'on démarre la balade vers le sentier de la Pointe à Cabrits, ou la randonnée qui mène à la Pointe des Châteaux. Tout près de la plage on trouve un complexe de bungalows de vacances, restaurant, snack... Sauf que, sur la plage, il n'y a pas d'ombre sur la plage à proprement parler (aucune végétation, pas de cocotiers), par contre il y a quelques "anses" en retrait de la plage couvertes de végétation.

8) La plage Caravelle :

Créditée par nos internautes, la plage de la Caravelle est un haut lieu du tourisme. Très fréquentée, la Caravelle est avant tout la plage du Club Med. À l’entrée, des cahutes proposent des produits d’artisanat et des maillots de bains.

7) Le Souffleur :

La plage du Souffleur est à découvrir. C'est une des plus belle plage de Guadeloupe. Il faut dire que l'endroit à son charme. Sable doré, ombre, vaste aire de pique-nique... Tout près de la plage, départ d'un chemin de découverte de la mangrove. Du fait de la proximité de la mangrove, la plage est aussi réputée pour ses yens-yens (moustiques) en fin de journée. Dans le prolongement de la plage ne manquez pas de visiter le cimetière marin de Port Louis et ses tombes ornées de coquillages.

6) Les plages des Saintes :

La Guadeloupe est un archipel au sein duquel se trouve un autre archipel, celui des Saintes. Au sud de la Basse-Terre. Véritable spot touristique, Les Saintes composées de deux îles principales (Terre-De-Haut et Terre de Bas) est une destination touristique de premier plan.

- La Plage du Pain de sucre ou Petite Anse, Terre de Haut, Les Saintes :

La plage du Pain de sucre est l’une des plus belles des Saintes, et l’une des plus agréables. Les plaisanciers de toute la Caraïbes aiment s’y arrêter puisqu’en plus le mouillage est le plus accessible et tranquille des Saintes. L’inconvénient est qu’à pied, il faut marcher ¾ d’heure depuis le bourg à travers un chemin escarpé assez délicat pour parvenir à la plage. A part ça, la plage est idéale, bien exposée et le sable est fin. Elle est également parfaite pour une plongée en apnée car il y a énormément de poissons colorés autour du célèbre Pain de sucre.

- Pompierre, Terre de Haut.

Plage de sable blanc paradisiaque s'étendant sur environ 800 mètres, c'est la plus recherchée par les touristes. La plage est protéger des alizés en raison de la présence de l'îlet des Roches Percées qui par ailleurs peut faire partie des lieux à visiter. Elle est distante d'environ 1,5 km du bourg de Terre-de-Haut et accessible en minibus mis à votre disposition dès votre arrivée. La location de scooters est très prisé voire conseillé (en Haute saison prévoir de réserver) lorsque que l'on souhaite y passer plusieurs jours.

- Grand Anse, Terre de Bas :

La plage de Grande Anse est l’unique plage de sable de Terre-de-Bas. Située au pied d’une montagne verdoyante à 10 minutes de l'embarcadère, donnant sur la Baie des Saintes et l’îlet Cabrit, elle est longue de plus d’un kilomètre. Les nombreux cocotiers qui l'arborent vous protégeront du soleil. La plage est belle mais peu fréquentée car la baignade n'y est pas conseillée. Jogging, marche et farniente font partie des activités favorites des locaux comme des touristes. Ce lieu idyllique fait en revanche le bonheur des surfeurs venant profiter de la houle assez forte.

5) Cluny :

La plage de Cluny se trouve au nord de la Basse Terre, à quelques kilomètres à l'ouest de Sainte Rose, C'est une grande plage de sable très fin, de couleur rose. Les fortes vagues sur cette côte rendent la baignade dangereuse. Possibilité de se mettre à l'ombre sous les arbres . Cette plage est un lieu de ponte pour les tortues marines et c'est un événement.

4) La Perle :

Plage de l'Anse de la Perle, près de Rifflet. (Deshaies). Plus calme, parce que moins fréquentée que la plage de Grande-Anse, cette plage est aussi de sable ocre. Il est très agréable de la parcourir pieds nus, on s'enfonce frofondément dans le sable.. Elle est protégée par la barrière de corail. Elle reste néanmoins dangereuse lorsque les vagues passent au dessus de la barrière de corail....

3) La plage de Malendure :

La plage de Malendure, sur la commune de Bouillante. C'est une plage de sable noir. Au large, à un kilomètre environ, se trouvent les ilets Pigeon. Surnommés Réserve Couteau (un buste du célèbre commnandant est immergé à 12 mètres de profondeur aux pieds des ilets) les fonds marins y sont exceptionnels. Poissons colorés, tortues marines, coraux, éponges... L'endroit est idéal pour faire un baptême de plongée. Pour aller jusqu'aux ilets, et observer les fonds marins, louer un kayak de mer (loueur sur la plage) à la journée ou demie journée, ou faire une balade en bateau à fond de verre... Sur la plage, boutiques de souvenirs, restaurant, snack.

2) La plage de Grande-Anse :

La plage de Grande-Anse, tout près de Deshaies est une des plus vastes et des plus réputées de Guadeloupe. Au programme, cocotiers et sable ocre. Avec sa forme en demi-lune c'est une des plus belles plages de Guadeloupe, le cadre autour est magnifique (collines environnantes). Lorsque la mer est calme c'est un vrai régal de se baigner. Par contre, notez que le rivage est en pente, on perd vite pied, et lorsque ça remue, les vagues peuvent être violentes (prudence si vous avez de jeunes enfants). Nombreux coins d'ombre non négligeables, petits restos sous les cocotiers et grand parking ombragé en bord de plage. Située coté mer des Caraibes, la plage de Grande Anse est particulièrement agréable le soir, lorsque le soleil se couche en face de vous, spectacle inoubliable.

1) La plage de Leroux

Idéale pour la plongée de surface, la plage de Ferry Leroux regorge de poissons multicolores. Longue de 80 mètres, cette petite plage de sable blanc vous invite au repos à l’ombre des tamariniers et des raisiniers. La plage de Ferry Leroux est très adaptée pour les enfants qui pourront s’amuser en toute tranquillité. En effet, la mer y est assez calme, on dirait même une piscine naturelle. Le point négatif, les abris sont plutôt rares et le parking est très vite rempli.

source : horizon-guadeloupe.com / Terres de Guadeloupe

#Tourisme #tourisme #voyage #Guadeloupe #antillesguyane

1,406 vues0 commentaire