• ELMS

Johnny Hallyday, Saint Barth pour dernière demeure.


L'idole des jeunes n'est plus. Le chanteur Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans. Il luttait contre un cancer depuis plusieurs mois. De son vivant, l'artiste entretenait une certaine attache avec l'Outremer. La Guadeloupe et les îles du Nord notamment. C'est justement là, à Saint-Barthélémy que la rock-star sera inhumée.

Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday, est mort mercredi 6 décembre. Bête de scène, Johnny était une icône nationale.

Né en 1943 à Paris, Johnny a commencé sa carrière au début des années 60. Il a été le premier à rendre populaire le rock en France, notamment en adaptant des chansons du répertoire rock américain. C'est à ce moment là que le chanteur devient "l'idole des jeunes".

Au début des années 70, après un passage à vide à la fin des années 60, Johnny Hallyday se tourne vers un rock beaucoup plus dur que celui qu'il offrait auparavant. Sa rencontre avec Michel Mallory en 1972 va l'emmener vers des titres plus personnels comme "La musique que j'aime" ou "J'ai un problème", chanté en duo avec son épouse de l'époque Sylvie Vartan.

En 1985 Michel Berger écrit pour lui "Rock'n'Roll Attitude", un album dans lequel on retrouve "Le chanteur abandonné" ou encore "Quelque chose de Tennessee". En parallèle le rockeur, à l'affiche de quelques films depuis les années 60, tourne pour Jean-Luc Godard dans "Détective" aux côtés de Nathalie Baye. En 1989, Johnny participe à la toute première tournée des Enfoirés aux côtés de Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Michael Jones, Michel Sardou et Eddy Mitchell. Le succès ne partira plus jamais.

Les années 90 sont marquées par les plus gros shows de Johnny notamment ceux organisés au Parc des Princes en 1993 puis ceux au Stade de France. Le 10 juin 2000 Johnny fête ses 40 ans et participe à un grand concert gratuit aux pieds de la tour Eiffel pour célébrer le nouveau millénaire. Retransmis sur TF1 le show attire plus de 8 millions de spectateurs.

En 2003, Johnny sort son album "À la vie, à la mort" où l'on retrouve l'un de ses tubes, "Marie". Trois ans plus tard il se lance dans sa tournée "Tour 66" et rassemble près d'un million de spectateurs. Après des problèmes de santé à la suite de l'opération d'une hernie discale par le docteur Stéphane Delajoux fin 2007, Johnny met de côté sa tournée mais remonte sur scène trois ans plus tard. Sa tournée "Rester vivant tour" et ses concerts des "Veilles canailles" où il est accompagné d'Eddy Mitchell et Jacques Dutronc resteront ses derniers moments sur scène.

Lui qui refusait de "mourir d'amour enchaîné" par "Gabrielle" était marié depuis 1996 avec Laeticia Hallyday née Boudou. Le couple formé par la jeune mannequin et le rockeur avait adopté deux filles: Jade en novembre 2004 et Joy en décembre 2008. Elles ont aujourd'hui respectivement 13 et 9 ans. Des années plus tôt Johnny avait déjà connu les joies de la paternité avec David, né de son union avec Sylvie Vartan et Laura née de son union avec Nathalie Baye.

Le cancer dont il souffrait, aura terrassé en un an celui que tous ses fans croyaient invincibles et que son ami Eddy Mitchell avait même surnommé «Robocop».

Il a lutté de toutes ses forces face au cancer, montrant ses derniers signes de bonne vitalité cet été lors de sa dernière tournée des Vieilles Canailles, avec ses copains Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Il était lourdement traité par chimiothérapie, mais c'est bien la scène et son fervent public qui lui ont donné la force de tenir. Tout comme ce 51e album qu'il espérait bien finir.

En 57 ans de carrière, il a vendu plus de 100 millions de disques et traversé les époques: celles des débuts du rock'n'roll, des yé-yés, puis de la variété des années 80, avant de revenir ces dernières années aux sources du blues et du rock.

Ses succès sont innombrables, «Le Pénitencier», «Noir c'est noir», «Retiens la nuit», «Que je t'aime», «Gabrielle», «La musique que j'aime», «Ma gueule», «Quelque chose de Tennessee», «Allumer le feu», «Marie» etc.

Johnny Hallyday et l' Outremer :

De son vivant, l'artiste entretenait une certaine attache avec l'Outremer. La Guadeloupe et les îles du Nord notamment. En effet, le chanteur possédait une maison à Saint-Barthélémy, dans laquelle il se rendait régulièrement. Le chanteur s'était produit en Guadeloupe, le 17 février 1999, au Vélodrome de Gourde-Liane, à Baie-Mahault. Un grand moment de musique pour les amateurs, et de nombreux Guadeloupéens qui avaient également découvert le répertoire de la légende. Le 27 août 2012 il avait été admis au CHU de Pointe à Pitre/Abymes pour une bronchite persistante au service de réanimation avant d'être transféré à la Martinique puis en France. En outre, il avait partagé la scène avec la talentueuse Tanya Saint-Val et s'était produit à plusieurs reprises aux Antilles, En Calédonie, à Tahiti et à la Réunion.

Saint Barth pour dernière demeure :

On savait que Johnny Hallyday et Saint-Barthélémy vivaient une relation fusionnelle, une nouvelle fois on en a l’illustration. Ce jeudi, RTL a annoncé que « l’idole des jeunes » reposera au cimetière de Saint-Barthélémy, petite île de l’archipel des Antilles françaises où le chanteur et sa famille possèdent une villa.

C'est dans les années 1970 que Johnny Hallyday débarque pour la première fois à Saint-Barthélémy avec Joe Dassin. Trente ans plus tard il y a fait construire une luxueuse villa dans laquelle il aime passer des vacances en famille. En effet, sa villa à Saint-Barth (la Villa Jade, du nom de l’une de ses deux filles adoptives) a été bâtie en 2008 sur les hauteurs de Marigot. La famille Hallyday aimait y séjourner sans y rester enfermée selon les habitants. La population locale se souvient d'avoir croisé Johnny, Laeticia ou leurs filles au supermarché, à la plage ou dans un bar ou un restaurant.

En septembre, après le passage dévastateur de l’ouragan Irma, la star avait fait part de toute sa solidarité envers les sinistrés de l’île, qu’il avait quittée quelques jours plus tôt.Johnny Hallyday avait proposé d’accueillir des habitants dans sa villa mais celle-ci était finalement trop endommagée.

Johnny aurait promis de revenir à Saint-Barthémély au mois de mars. Il n’en aura pas eu le temps. Son corps reposera au cimetière de Marigot. Après Jacques Brel inhumé aux îles Marquises, il y aura désormais Johnny Hallyday aux Antilles.

source : RCI, Mediaphore, La1ère.

#StBarthélémy #Guadeloupe #antillesguyane #culture

33 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com