• ELMS

Les applications et Start-ups à connaître aux Antilles-Guyane.


En Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, le marché des applications est comme partout ailleurs en expansion. Santé, beauté, entretien pour cheveux crépus, loisirs, achat en ligne, réseaux routiers, locations de voiture, boutiques en ligne, elles sont nombreuses à proposer des services originaux et les créateurs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes. Coup d'oeil.

Créer son entreprise est le rêve ultime, mais, ce n'est pas une chose facile. Plus encore quand il s'agit de créer une start-up. Pour ceux qui ne connaîtraient pas les start-up sont ces nouvelles entreprises innovantes, généralement à la recherche d'importantes levées de fonds d'investissement, avec très fort potentiel éventuel de croissance économique, et de spéculation financière sur sa valeur future.

Bien souvent, on associe start-up avec informatique, ou inversement. Cependant, pour la petite histoire, les start-ups ne sont pas un phénomène contemporain.

" L'intérêt pour les startups a été une constante de l'histoire des bourses de valeurs, constatée en particulier dans les années 1920 à Wall Street, lors de la radiomania entourant les dizaines de startups profitant des progrès technologiques dans la TSF, qui prend le relais des spéculations constatées dès 1912 lors du scandale Marconi.

En France, la spéculation sur les nouvelles sociétés, en particulier celles qui exploitent la houille blanche, dope les sept Bourses de province, qui voient leur capitalisation multipliée par neuf entre 1914 et 1928. Elles pèsent 16 % de la capitalisation française contre 9 % en 1914.

Ce terme est devenu populaire à la fin des années 1990 pendant la prolifération des dot-com (« point com » en français) où beaucoup de spéculations du marché boursier entouraient les petites startups liées aux technologies de l’information cherchant une entrée rapide en Bourse et promettant de fabuleux profits potentiels. Beaucoup de ces startups ont démarré comme spin-offs (filiales) de groupes de recherche universitaires.

Le pic de l'engouement pour les startups, qui bénéficie aussi aux petites sociétés de biotechnologies et aux sociétés minières junior, a lieu entre 1997 et 2001. "

Généralement, quand on parle de start-up, on pense évidemment aux géants Google, Facebook, Twitter, Amazon, Airbnb, Uber mais aussi Vente-privée, showroomprive, Zalando, BazarChic, pour les françaises. L'Outremer, les Antilles en particulier ne sont pas en reste. Les créateurs sont de plus en plus nombreux et point positif, ils sont de plus en plus jeunes. Contrairement aux mastodontes de la toile, la création d'une start up mais surtout, son financement relèvent du parcours de combattant. Les banques sont peu adaptées à ce nouveau modèle d'entreprises. Il y a peu d'investissement dans ces nouvelles entreprises. Autre point négatif que soulignent la plupart des " startuppers" le manque d'accompagnement. En d'autres termes, il y a beaucoup de créations, mais peu arrivent à franchir le cap du développement.

Cependant, tout n'est pas tout noir au tableau. En Outremer, et ici aux Antilles (Guadeloupe-Martinique), des organismes ont été créés afin de faciliter justement la création, l'accompagnement des start-ups made In Guadeloupe & Martinique. A la Martinique, on trouve le Technopôle ou encore Audacia (NDRL : Audacia est la première Pépinière d’entreprises innovante de Guadeloupe. Audacia est une structure qui à pour but de faciliter la création d’entreprises. Les porteur de projet pourront bénéficier de locaux aménagés et équipés d’un réseau internet, de la téléphonie et d’une salle de réunion. Ils pourront rencontrer des services d’accompagnement qui aideront les porteurs de projet à monter leurs projets) et plus récemment Guadeloupe tech en Guadeloupe. À eux, viennent s’ajouter les banques d’investissement ou encore les aides financières des chambres de commerce et d’industrie (CCI).

Malgré les difficultés, certains ont été patients et ont pu réaliser leur rêve, devenir entrepreneurs. Qu'ils soient basés dans nos îles ou l'étranger, ils se sont déployés dans divers domaines, parmi lesquels la santé, la beauté, les loisirs, l'achat en ligne, les réseaux routiers. Nombreuses sont les start-ups à proposer des services originaux. Présentation.

21) " OU PA SAV "

Vous êtes antillais ? Vous êtes férus de nouvelles technologies ? Ou vous êtes tout simplement passionné par la culture antillaise, alors "Ou Pa Sav " est l'application faite pour vous. OuPasSav est un jeu qui s’adresse à toutes les familles antillaises et en général aux personnes qui s’intéressent à la culture caribéenne. Le but est de valoriser la culture antillaise, faire connaître à toutes les générations des artistes et des faits majeurs actuels ou passés mais qui sont parfois oubliés, même par les plus âgés. Cela favorise le lien social entre les générations ainsi que la transmission d’une culture et d’une langue commune. A la tête de cet ambitieux projet Julien Jean-Alexis, un martiniquais, concepteur de jeux et président d'Agooloo Studio.

20) lléco :

Vous ne la connaissez certainement pas et pourtant Iléco est une application innovante. En effet, elle permet de visualiser les prospectus et les meilleures offres des magasins & grandes surfaces qui vous entourent. Fondé en 2015 par deux Martiniquais, Alan Abatuci et Prisca Solitude, Momemtum Média est une jeune start up prometteuse. Leur application Iléco permet aux commerces locaux de gagner en visibilité, cibler et fidéliser leur clientèle grâce à la géolocalisation et la promotion.En plus d’être eco-friendly, ce qui n’est pas négligeable, le concept s’attaque à un créneau en plein boom, celui du digital marketing. Plus de deux millions de pages ont déjà été lues sur l'application.

19) Clikodoc :

Marre de patienter des heures pour un rendez-vous chez votre docteur ? Ou tout simplement marre de vous levez à 5h du matin pour vous rendre à une consultation. Découvrez Clikodoc. Clikodoc est la première plateforme de prise de rdv médicaux en ligne made in Antilles-Guyane. Il n’est pas dit que son médecin s’y trouve, mais on peut avoir une urgence. De plus, CLIKODOC assure aussi vos prestations de télésecrétariats

18 ) West Indies Pet Shop :

Vous êtes résident des Antilles-Guyane, vous êtes propriétaire d'un animal ? Vous recherchez des articles spécifiques mais vous ne les trouvez pas dans les diverses boutiques présentes ? Découvrez West-Indies Pet Shop, le site de vente d’accessoires pour chiens et chats. Le site a été créé en 2012 par Nicolas Dolmen, un jeune guadeloupéen diplômé d'une école de commerce et lui-aussi passionné de chiens. Parallèlement au site Internet, un point relais a ouvert ses portes. Outre les produits disponibles en ligne, la boutique propose de nouveaux services à ses bêtes à poil : le premier drive animalier des Antilles, une salle de sport, de l’hydrothérapie, la préparation au concours pour chiens et chats et les conseils de professionnels. Dresseurs comportementalistes, ostéopathes et éleveurs....

17) Nappyme :

Vous êtes une femme noire, vous avez un afro, vous voulez des informations sur le cheveux "Afro", voici NappyMe, la nouvelle application que vous devez avoir sur votre smartphone. NappyMe est avant tout un projet communautaire,qui permet aux femmes afros, afro-caribéennes et afro-américaines d’entrer facilement en contact, pour s’échanger des services de coiffure et autres soins de beauté. A la tête de ce projet, de jeunes ingénieurs africains, vivant à Paris et diplômés de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs françaises. Actifs depuis quelques années dans le milieu startup tech parisien et européen, ils connaissent parfaitement la communauté à laquelle ils s’adressent ainsi que leurs problématiques en terme de beauté des femmes noires. NappyMe a un objectif : répondre aux problématiques des femmes afros,qu'elles partagent. Il est vrai que les femmes afro ont des difficultés pour trouver une personne capable de prodiguer, à leurs cheveux, les soins qu’elles attendent. De nombreuses coiffeuses, professionnelles ou autodidactes, cherchent parallèlement à faire reconnaître leur savoir-faire dans la mise en beauté des cheveux afros. L’application mobile nappyme permet de connecter les femmes afros qui souhaitent se faire coiffer (mais aussi maquiller, manucurer, etc.) et celles qui maîtrisent cet art. A la clé, des prestations de qualité à domicile, dans une ambiance conviviale et à moindre coût pour les unes, un moyen de se faire connaître et reconnaître pour les autres.

16) Proxibilitee :

Vous êtes un professionnel ? Un particulier ? Vous êtes à la recherche d'un service particulier ou, vous voulez tout simplement louez vos services ? Alors Proxibilitee est le site qui est fait pour vous. Le principe de Proxibilitee, c’est le service entre particuliers, même des pros proposent leurs services. On fait la liste de tout ce qu’on veut faire faire

par quelqu’un d’autre et on délègue. On gagne du temps.

15) Les applications d'envoie et réception de colis :

Quand nous sommes en Guadeloupe ou à la Martinique ou même en Guyane et que l'on souhaite commander des articles sur internet en provenance de l'Hexagone, des Etats-Unis ou même d'ailleurs, l'envoie et la réception de ces colis et difficile.Commander un article depuis l'Outremer relève du parcours du combattant. Bien souvent, les sites spécialisés ne livrent pas aux Antilles-Guyane. Désormais, des sites ont changé la donne. On compte en autre :

- Shopîles :

Grâce à Shopiles, fini les galères pour recevoir un colis, des achats sur des sites marchands de la métropole aux Antilles, le service propose de réexpédier vos achats. Basée à Paris, la plateforme livre partout vers l'Outremer. Aucun territoire n'est oublié.

Comment ça marche ?

Inscrivez vous sur shopiles.fr afin de récupérer votre adresse de livraison en métropole chez Shopîles.Recevez votre adresse et votre identifiant Shopîles par mail. Accèdez à votre espace client personnel. Pour commander. Rien de plus simple, commandez sur le site de votre choix (en France ou à l'étranger).Indiquez votre adresse de livraison Shopîles en France. Pour la réception, shopîles vous notifie par mail de la réception de votre colis dans les 24 heures ouvrées. Téléchargez la facture de l'achat depuis l'espace client, le colis est stocké durant 30 jours maximum. En ce qui concerne le choix du transporteur et le paiement. Sélectionnez les colis à réexpédier, et sélectionnez le transporteur de votre choix, Règlez les frais de réexpédition via un module de paiement sécurisé, le colis est réexpédié dans les 72 heures ouvrées à votre domicile dans les DOM-TOM. Vous paierez les frais de douanes.

- Relayshop USA :

Vous souhaitez commander des produits américains vers chez vous aux Antilles-Guyane mais ils ne livrent pas vers votre destination ? Ou tout simplement, les frais de port sont trop élevés ? Découvrez Relayshop USA. Leur devise : Commandez aux USA sans bouger de chez vous c'est possible. Relay Shop USA est un service de réexpédition de colis vous permettant d'acheter sur des sites qui ne livrent pas chez vous, mais qui livrent aux Etats-Unis. Après avoir fait votre inscription en ligne sur le site, vous recevrez automatiquement votre adresse américaine personnalisée par email. Tous vos produits seront livrés à cette adresse. Une fois que vous serez prêt, le site se charge de le réexpédier chez vous, en Outremer. A la tête de cet ambitieux projet, Maïré Rosa une jeune marie-galantaise de 33 ans, installée à Atlanta. Relay Shop USA opère dans un local de plus de 1000 m2.

- Voyey.com :

Avec voyey.com, on se connecte à un voyageur aérien pour acheter et se faire livrer des produits introuvables dans son département. Voyey.com permet de trouver des voyageurs aériens pour se faire acheter et livrer des produits introuvables chez soi! Tarifs et délais imbattables. Fondée en 2016 et basée aux Antilles et dans l'Hexagone, Voyey.com est une plate-forme communautaire de confiance qui permet aux particuliers de rentrer en contacts avec des voyageurs pour transporter des colis entre les Antilles-Guyane et la Métropole; en ligne, sur un téléphone mobile ou une tablette. Voyey.com vous permet, enfin, de pouvoir envoyer des colis ou tout autre produit entre les Antilles et l'Hexagone, en un temps record et à moindre coût. Fini les files d'attentes pour pourvoir expédier un colis à un prix exorbitant et surtout sur des délais d'acheminement de plusieurs jours. Avec Voyey.com, vos proches reçoivent vos envois le jour même ou en seulement 8h de délai.Même à 8000kms.

14) Les sites de livraison de repas :

Flemme, coup de fatigue ? Pas envie de courir pour récupérer une commande ? Ou tout simplement, envie de commander à manger sans vous déplacer ? Découvrez :

- Oobloo : le site de livraison de vos restaurants préférés où que vous soyez en Guadeloupe. En un clic commander et vous recevrez à votre domicile. Oobloo

- Imenufr : autre site de livraison de repas en Guadeloupe. Imenufr promet de livrer vos plats préférés en 45 min. Il existe aussi la version mobile afin que vous fassiez votre choix plus rapidement. Le site offre une large sélection de restaurants partenaires pour satisfaire tous les goûts et tous les sites. Le paiement s'effectue en ligne ou à la livraison. Par CB, chèque, espèces ou Tickets Restaurant.

La Martinique et la Guyane, ne sont pas en reste.

Avec Mankarivé, il est désormais facile de déguster ses plats préférés tout en restant chez soi. Le site se donne pour mission, de mettre à votre disposition les meilleurs restaurants, pâtisseries et gourmandises que vous pourrez trouver en Martinique. Mankarivé est surtout une affaire familiale construit autour de l'idée d'Arnaud diplômé d'un Bachelor obtenu à la Martinique et d'un Master sur Paris. Basé à Fort-de-France, Mankarivé livre sur toute l'île.

- Pozé-Livré est le site de livraison de vos plats préférés en Guyane-Française. Pozé Livré, c'est 30 spécialités culinaires au choix (pizzas, Surinamais, brésiliens, japonais, chinois, hamburger, sandwiches...)à commander en ligne sur votre mobile ou sur le web. Livrées chez vous en 30 à 45 minutes. Activité quasi-inexistante, Pozé-Livré s'est donc imposé comme le leader du secteur.

13) Pawoka :

PAWOKA est la première application mobile sur les plantes médicinales de la pharmacopée Caribéenne. Un outils de vulgarisation du pouvoir de nos plantes !

Conçu par Rachel Lollia ingénieure guadeloupéenne en communication médiation scientifique, Pawoka est un outil de vulgarisation scientifique du savoir des plantes médicinales de la pharmacopée caribéennes. En ce sens, c'est un support de diffusion et ne se substitut en rien à une consultation médicale. Le contenu mis à disposition à pour caution scientifique les travaux de chercheurs scientifiques, de pharmaciens, de pharmacognostes et d'ethnobotanistes reconnus et validés.

Le but est de faire découvrir ou de redécouvrir les bienfaits des plantes locales en pratiquant ce que l’on nomme les rimèd razié afin de vous soigner. Pawoka du nom créole de la plante Paroka.

12) Ecolook : la boutik solidaire :

Avec la crise mondiale, se sont développées en France et même ailleurs dans le monde occidental des magasins solidaires, où les particuliers, donnent leurs vêtements ou autres effets personnels.En Guadeloupe, elle a aussi sévit. Bon nombre de nos compatriotes (et pas que les personnes issues de l'immigration) vivent dans le dénouement et n'ont pas forcément les moyens de s'acheter des vêtements neufs. Inaugurée le 19 novembre 2016, Écolook est la première friperie guadeloupéenne.Le concept réunis trois idées : la mode éthique, le développement durable et l'économie solidaire et sociale.Bien plus que de valoriser le partage et la solidarité, nous voulons communiquer les valeurs écologiques du recyclage des textiles en offrant une deuxième vie aux vêtements et accessoires que vous ne portez plus. Ecolook est une boutique solidaire qui a pour but de préserver l'environnement tout en proposant des vêtements neufs et d'occasion à petits prix ! A la tête de cet ambitieux projet,une jeune guadeloupéenne, Vanessa FOY. Ecolook se situe à la Rue Martin Luther King à bergevin tour Miquel 2 dans la rue du hall des sports Paul Chonchon.

11) Le spotcoworking :

C'est la tendance actuelle dans ce monde ultra-connecté, le coworking. Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est le coworking, c'est tout simplement un espace de travail partagé. Les utilisateurs y viennent pour un temps limité d'un jour, d'une semaine, de deux semaines, d'un mois voire même une année. Ces espaces partagés permettent de rompre avec l'isolement et surtout de réduire les charges. Apparus dans un premier temps aux Etats-Unis, les espaces de coworking se sont exportés ailleurs dans le monde. Même en Guadeloupe, il y a un espace de coworking. Son nom, le Spot. Le Spot Coworking est le premier lieu de travail pour les entrepreneurs / indépendants en Guadeloupe ! Au Spot, créateurs d’entreprises, free-lance viennent aussi profiter de l’espace convivial des banquettes et de la cuisine pour discuter, échanger et parfois trouver une solution à un problème rencontré. Le Spot organise également des événements où passionnés d'internet, des nouvelles technologies et du cinéma répondent présents.

10) Les bons plans découvertes :

Imaginons, nous sommes en week-end, il fait beau, il fait chaud, le soleil brille. Vous êtes chez vous, vous ne savez pas quoi faire de cette magnifique journée ensoleillée, vous voulez sortir et rencontrer des personnes qui ont la même envie que vous. Découvrir les charmes de nos îles. Cependant, vous ne savez où et comment vous pouvez faire ces rencontres ? La solution est simple,connectez vous sur votre ordi ou sur votre smartphone et tapez :

- Creoletrip :

Créole Trip est une plateforme de mise en relation entre Guadeloupéens passionnés et vous qui désirez faire des activités originales. L’objectif de Créoletrip: Faire (re)découvrir Ma Guadeloupe chérie qui est magnifique ainsi que le riche savoir-faire de ses habitants et ce de manière originale. A la tête de ce projet, une femme, Coralie, une guadeloupéenne avec un amour viscéral pour son île, ergothérapeute, curieuse et passionnée de voyages. Son leimotiv , " profiter de chaque instant que la vie nous offre." Creoletrip, c'est avant tout, innover en créant un tourisme collaboratif en Guadeloupe avec, un aspect social si possible, est toute l’originalité et l’ambition de CréoleTrip.

- Beyond the Beach :

Pour la version martiniquaise, nous trouvons Beyond the Beach. Si vous êtes de passage à la Martinique, avec Beyond The Beach vous découvrirez l'île d'Aimé Césaire autrement. En effet, le site connecte les voyageurs avec les locaux à travers des repas et des expériences uniques et authentiques en Martinique. Beyond The Beach propose des repas chez l'habitant, excursions et activités avec les locaux. C'est donc une expérience hors du commun et inoubliable qui vous attend.

9) Pipirite :

Créé en Août 2017, Pipirite est le fruit d'une longue réflexion opérée par Gabin Nouÿ. A seulement 21 ans, le jeune entrepreneur guadeloupéen a réalisé ce qu'aucun autre n'aurait imaginé. Il a créé le premier centre commercial en ligne de la Guadeloupe. Oui, vous avez entendu, un centre commercial en ligne. En Guadeloupe, c'est une première, mais pas dans les pays occidentaux qui voient s'accroître ce type d'offre en ligne. Avec Pipirite, oubliez la punition du samedi après-midi : la file d’attente devant les caisses du supermarché. Ou pire, la déconvenue du rideau de fer baissé. Pipirite est la solution qu’il vous faut, celle qui s’adapte à votre rythme de vie et à vos horaires de travail. Sur Pipirite,vous trouverez tout ce que vous voulez. Animalerie, Parapharmacie, Epicerie, Beauté, Eclairage etc.

Loin d'être complexe, Pipirite accompagne le commerçant partenaire. « On rencontre toujours nos commerçants partenaires, avec eux nous sélectionnons les produits qui seront mis en vente puis nous créons la boutique avec le design qu’ils ont choisi. Chaque boutique a son enseigne qui lui est propre. Une petite participation est demandée au commerçant partenaire pour la création de sa boutique, ce sont les seuls frais qu’il aura à débourser. » Qu’en est-il du client ?« Pour le client aussi le processus est très simple. Il se connecte, choisit dans sa boutique le produit qu’il souhaite acheter puis il se fait livrer à l’heure de son choix. »

source : www.ewag.fr

8) Foodîles

Vous êtes de passage dans les îles de Guadeloupe, vous êtes simplement résident, vous êtes un fin gourmet, vous aimez sortir manger en couple ou entre amis ? Voici Foodîles. Véritable boussole pour les gastronomes, que vous soyez de la Guadeloupe ou de passage. Il s’agira de vous donner les bonnes adresses qui raviront votre palais quel que soit votre type de recherche.

Vous l'aurez compris, Foodîles est le guide digital à destination des gourmets de la Guadeloupe qu’ils soient locaux ou touristes. Il référence toutes les adresses des bons restaurants, pâtisseries fines, bars, glaciers en Guadeloupe, les Saintes, Désirade, Marie-Galante, Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

Pour l’utiliser, rien de plus simple! Vous n’avez qu’à sélectionner votre ville, le type de restaurant recherché et Foodîles vous propose une liste de bonnes adresses avec une description (qui se fait progressivement), le numéro de téléphone. Grâce au GPS, vous pouvez y être conduit directement. Vous pouvez également y partager vos avis, vos photos et télécharger vos offres de réduction.

7) The Tropic Market

Vous êtes en Guadeloupe, à la Martinique, en Guyane ou à la Réunion ? Vous êtes un adepte des achats en ligne ? Et vous avez besoin d’aide pour choisir le produit idéal ? The Tropic Market est le site de référence.

The Tropic Market est la première marketplace développée sur-mesure pour les DOM-TOM. Avec près de 200 000 références et plus de 3500 catégories, vous avez toutes les chances de trouver les produits dont vous avez besoin au meilleur prix. A la tête de ce juteux projet, un couple entouré d'une équipe composée d'experts du digital : des passionnés de codage, des influenceurs, des créatifs, des férus de nouvelles technologies et d’innovation.

Pour la petite histoire, " Tout commence en 2013 avec un double coup de foudre : celui d’un jeune couple, Gauthier et Sarah, et de leur coup de coeur commun pour les Antilles Françaises. Les billets sont pris : direction une nouvelle vie vers la Guadeloupe ! Très rapidement, ils constatent que l’accès au e-commerce est limité, non adapté aux contraintes sur place et que les prix en local sont élevés, avec des choix plutôt limités. Ils décident très vite de mettre alors à disposition leurs imaginations et toutes leurs compétences pour trouver une solution facilitant la logistique d’envoi : très vite le modèle de la marketplace s’impose. Beaucoup de nuits blanches et des heures de développement plus tard, ils sont fiers de vous présenter aujourd’hui la première place de marché en ligne, généraliste et 100% sur-mesure pour les DOM-TOM. "

L'objectif de The Tropic Market est de proposer les prix les plus justes aux ultramarins et surtout la meilleure expérience d’achat possible.

6) EHK Lounge :

Vous en avez marre de la trap ? Marre des musiques agressives ? Marre de la violence ou tout simplement de la vulgarité dans les chansons ? Besoin de détente, de tranquillité, ou tout simplement de douceur dans votre playlist, mais vous ne trouvez pas ? Dans notre précédent article, nous vous parlions d'EHK LOUNGE et c'est la première chaîne youtube de musique lounge entièrement en créole. Ehk Lounge, EHK pour Electro Hip-hop Kreyol, a pour vocation de faire découvrir des artistes atypiques aux sonorités Electro, Hip-hop et Soul, avec une « creoletouch » omniprésente. Parmi ces artistes, on compte Williams Café, Hey Bony, Nomis, Alto ft Féline, Joblow, Barone, Yungfeez, Warren Clinton, One Blaze, Yawil, Yungfeez, Dimitri Paul, Xolo, Ezail, EMS, Calicot Jazz, Tizen, pour ne citer qu'eux. D'autres artistes s'y sont greffés depuis. A la tête de cet ambitieux projet, un jeune guadeloupéen Cyril d'Alexis, compositeur de musique à ses heures perdues sous le speudo XOLO. En véritable puriste, c'est lui qui sélectionne rigoureusement les morceaux et qui les illustre par des visuels inspirant, généralement de belles jeunes femmes ou des paysages des Antilles. De quoi vous faire voyager visuellement. Sur EHK Lounge, vous internautes, avez la possibilité de vous connecter à la chaîne afin de parcourir les nombreuses vidéos en ligne. Vous pouvez, également choisir, parmi les playlists proposées, celles qui correspondront le mieux à votre humeur, en début ou en fin de journée. En parallèle de la sphère musicale 2.0, une fois par mois, Ehk Lounge offre à ses abonnés la possibilité de communier avec les artistes de la plateforme au cours d’une soirée afterwork unique. C’est l’occasion pour tous ces jeunes talents de rencontrer leur public, afin de partager leur univers sonore,dans une ambiance conviviale, presque familiale. Le nom du concept : la Release Party, donc il s'agit de passer du virtuel au réel. Plus récemment, la chaîne youtube a sortit son premier EP intitulé "Creole Chill Session". Disponible sur YouTube et toutes les plateformes de streaming, ce premier opus prend la forme d'un "One Riddim" composé par Cyril D'alexis, le créateur de la chaîne. Cet EP est entièrement gratuit et à destination des audiophiles de musique chill, de la Caraïbe et du monde entier.

Découvrez EHK LOUNGE sur ----> Youtube

5) Les agendas de sorties aux Antilles-Guyane :

Qu’est-ce qui se passe ce soir ? La réponse est simple, prenez votre ordi ou votre smartphone et si vous êtes sur la Guadeloupe : connectez vous sur

- KKFèt, l'agenda de vos sorties en Guadeloupe : La KKFèt, c'est l'Agenda des sorties en Guadeloupe, envoyé chaque semaine à plus de 18 000 contacts. Elle répertorie de manière la plus exhaustive tout ce qui se passe en Guadeloupe, des manifestations aux soirées, en passant par les spectacles, les concerts, les conférences, les expositions, les lewoz, le Carnaval, les Festivals, les chanté nwèl....tout y est.. ou presque! Chaque semaine, l'édito met en avant également les rendez-vous à ne pas rater, les ateliers, les stages, master-classes, casting...Sans oublier "KKFèt, LE JEU" pour vous faire gagner des invitations pour des soirées, des pièces de théâtre, des ateliers...

Si vous êtes sur la Martinique : Connectez vous sur :

- Sa ka fèt Matinik : Sa Ka Fet Matinik est une application qui vous propose l’actualité de la Martinique à travers ses publications mais aussi les articles, photos et vidéos de ses membres ! Le site a pour vocation de faire découvrir les richesses de la Martinique. Des actus, de la musique et des évènements en tous genres te sont réservés pour le plus grand plaisir.

SA KA FET MATINIK est votre Agenda des Sorties en Martinique : Expos, Concerts, Spectacle, Swaré , Manifestations ...

Si vous êtes en Guyane, connectez vous sur :

- Blada.com qui est le site de référence pour les sorties, les événements, la culture, mais aussi les annonces légales.

4) Segundo Piso :

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Segundo Piso, est un eshop dédié au marché antillais et caribéen couplé à un concept-store physique connecté (ouverture fin 2018) et au Fashion Mobile Store, qui sillonnera toute la Caraïbe Sur Segundo Piso vous trouverez des marques premiums exclusives, la livraison en 48h, des prix rendu DOM (pas de douanes), mais aussi des prix des prix métropoles sur une sélection d'articles. L'objectif du site, s’attaquer à toutes les contraintes économiques de nos territoires insulaires, liées essentiellement à l’éloignement géographique : délais de livraison, frais de livraison et de douane coûteux, un service client éloigné presqu’inefficace, les arnaques à la carte bleue, pas de possibilité de toucher le produit, etc.

3) Les sites d'achat de billets en ligne :

Vous voulez vous rendre dans un concert, dans un événement culturel, ou dans une soirée en Guadeloupe, à la Martinique, en Guyane ou en France ? Plutôt que de galoper d’un magasin à l’autre pour trouver le ticket, connectez vous sur :

- All Mol : ALL MOL TICKETS est la Billetterie en ligne de référence pour tous vos évènements (soirées,concerts...)

- Bizouk : Simple, Innovant, Flexible et Dynamique, BiZouK.com est le nouveau point de convergence des contenus culturels afro-caribéens.

2) Carter by An Sav Fè sa :

Vous connaissez sans doute UBER, l’application mobile de mise en contact d'utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport ? mais connaissez vous CARTER par AN SAV FE SA ? Cette application développée par la TPE An Sav Fè sa, se veut un outil pour faciliter les transports collaboratifs en Guadeloupe.

AN SAV FE SA est une Startup qui répond aux besoins locaux avec compétences locales. Notre but est de valoriser les compétences présentes sur le territoire. Le premier besoin auquel AN SAV FE SA a souhaité répondre est celui du transport en lançant l'application mobile CARTER, la première application de covoiturage et de chauffeur privé en Guadeloupe et bientôt en Martinique.

Les fondateurs qualifient leur projet d'un mélange ambitieux entre les nouvelles technologies et les compétences présentes aux Antilles.

1) Carfully :

Carfully, ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, la jeune entreprise s'est imposée comme spécialiste de la location de véhicules entre particuliers. Fondée en 2012 par trois jeunes trentenaires, Yoann Saint-Louis, Satyam Dorville et Jérôme Idylle,Carfully développe une plateforme de mise en relation entre propriétaires et locataires de véhicules particuliers, en Guadeloupe et à la Martinique. Sur le même principe que OuiCar ou Drivy, les utilisateurs peuvent ainsi y déposer leurs annonces de location de leurs véhicules sur un temps donné, tandis que d’autres peuvent consulter les voitures disponibles en fonction de leurs dates et critères de recherche. La plateforme connait un succès tel que les fondateurs parlent de s'étendre en Guyane, à la Réunion. Pour la petite histoire, l'histoire Carfully a commencé " quand Satyam était consultant en Banque à Paris, quand en Février 2012, un collègue lui demande un bon plan pour pouvoir louer une voiture pendant ses vacances en Martinique, car tout ce qu’il trouve est trop cher, avec des ruptures de stock. Satyam lui répond : “Tu n’as qu’à louer la voiture de ma mère !“. De cette boutade, nous avons imaginé un service de location entre particuliers dédié au tourisme et Carfully a été créé 6 mois plus tard. Nous sommes rentrés de Paris pour nous installer en Martinique et lancer l’activité. Carfully c’est l’histoire d’un retour au pays, d’une vision, d’une envie et d’une grande détermination. "

(re) découvrez l'interview des fondateurs de Carfully sur The Link Fwi

#Guadeloupe #Martinique #Guyane #antillesguyane #société #technologies #économie

1 666 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout