• ELMS

Crowdaa, l'application pour les fans de musique


En Outremer, le marché des applications est en expansion. Santé, beauté, entretien pour cheveux crépus, loisirs, achat en ligne, réseaux routiers, locations de voiture, boutiques en ligne, elles sont nombreuses à proposer des services originaux et les créateurs sont de plus en plus nombreux et, de plus en plus jeunes. Cette fois, nous nous intéressons à Crowdaa, l'Appli clé en main pour les artistes et les fans.

Créer son entreprise est le rêve ultime, mais, ce n'est pas une chose facile. Plus encore quand il s'agit de créer une start-up. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les start-up sont ces nouvelles entreprises innovantes, généralement à la recherche d'importantes levées de fonds d'investissement, avec très fort potentiel éventuel de croissance économique, et de spéculation financière sur sa valeur future.

Habituellement, quand on parle de start-up, on pense évidemment aux géants Google, Facebook, Twitter, Amazon, Airbnb, Uber mais aussi Vente-privée, showroomprive, Zalando, BazarChic, pour les françaises. L'Outremer, les Antilles et la Réunion ne sont pas en reste. Les créateurs sont de plus en plus nombreux et point positif, ils sont de plus en plus jeunes. Contrairement aux mastodontes de la toile, la création d'une start up mais surtout, son financement relèvent du parcours du combattant. Les banques sont peu adaptées à ce nouveau modèle d'entreprises. Il y a peu d'investissement dans ces nouvelles entreprises. Autre point négatif que soulignent la plupart des " startuppers" le manque d'accompagnement. En d'autres termes, il y a beaucoup de créations, mais peu arrivent à franchir le cap du développement. Certains ont pourtant eu le courage de créer leur start up et aujourd'hui, ils peuvent vivre grâce aux bénéfices engendrés.

Récemment nous présentions à travers notre article Les applications et Start-ups à connaître aux Antilles-Guyane, les différentes Applications à connaître aux Antilles-Guyane. Cette fois, nous vous faisons découvrir Crowdaa l'Appli clé en main pour les artistes et les fans.

Qu'est-ce que Crowdaa ?

Il fut un temps où les artistes défendaient leur album par le biais de concerts dans des bars, restaurants ou, en les vendant dans la rue. Par la suite, nous avons connu l'avènement des plateformes de téléchargement de musique. On se souvient de Napster, Emule, ou encore Myspace qui ont connu leur âge d'or au début des années 2000. Avec le développement du web, des sites de streaming du genre Deezer, Spotify, Amazon, IHeartRadio et le plus connu : Soundclound sont apparus. Ces sites ont pris une telle ampleur que, les artistes d'aujourd'hui ne jurent que par eux. Ils se bâtissent une notoriété sur internet. Si bien que, désormais, les Cérémonies de récompenses doivent prendre en compte ces nouveaux venus. Nous-mêmes, grands consommateurs de musique, nous avons contribué à l'essor de ces ovnis musicaux.

Crowdaa sera sans doute celle qui, fera apparaître les talents musicaux de la Réunion et pourquoi pas,viser plus loin ? Lancée officiellement depuis quelques jours (début 2018), mais accessible aux Réunionnais depuis le 1er décembre dernier. Crowdaa est une plateforme qui permet à chaque musicien ou à chaque groupe de créer sa propre application mobile Android afin de distribuer et de vendre leurs contenus de façon indépendante des plateformes de distribution telles que iTunes pour la vente de fichiers ou Spotify pour le streaming. Avec cette solution, l’artiste devient son propre distributeur indépendant et peut prendre les décisions qui sont les meilleures pour lui...

Les artistes peuvent se faire connaître rapidement et par un grand nombre de fans. Crowdaa apporte également une solution au problème incontournable du Web, qui est celui du contrôle des droits des auteurs et de la rémunération des artistes. L’artiste est totalement maître du modèle économique choisi et peut distribuer ses contenus dans le monde entier, à ses conditions financières. Crowdaa met l’artiste au coeur de ce nouvel écosystème. De plus, Crowdaa favorise l'interaction entre le musicien et ses fans. En effet, les fans peuvent télécharger des musiques mais aussi échanger avec leurs artistes préférés.

Un abonnement abordable :

L’artiste paie 49€/an pour une utilisation illimitée de son app. En terme de Royalties. Pour chaque item vendu sur son application, l’artiste ou l’ayant droit bénéficie de 40% du prix de vente (net). Les autres points forts résident dans le fait qu'il n'y a aucune règle de distribution. L’artiste décide de tout. En temps réel. En un clic !

Qui plus est, Crowdaa est un service SANS publicité et le paiement en ligne est sécurisé avec stripe.com aussi utilisé par Pinterest et Twitter.

Une collaboration USA / La Réunion :

A la tête de ce projet ambitieux, deux hommes :

Vigile Hoareau Docteur en psychologie et programmeur originaire de l'île de La Réunion, n'est pas à son premier coup d'essai. En 2010 il co-fonde Semdee, une société dédiée à l’analyse sémantique des données issues du Big Data. En 2012, Vigile a participé à la création de Ansamb, startup dédiée la préservation de la confidentialité des échanges sur le Web. Enfin en 2015, il imagine Crowdaa.

Jimmy Thomas, originaire des Etats-Unis. ancien pensionnaire du Berklee College of Music et connu pour avoir été l'ancien Vice-président du célèbre label de musique noire, la Motown et aussi ancien producteur de Tupac, Notorious Big et Wu Tang Park.

Convaincus ? Téléchargez sans plus attendre Crowdaa sur votre smartphone :

Crowdaa disponible sur Playstore -----> Crowdaa

Crowdaa disponible sur Facebook ----> Crowdaa

Crowdaa disponible sur l'AppStore ---> Crowdaa

#LaRéunion #technologies #OcéanIndien #Monde #économie #musique #Musique

75 vues0 commentaire