• ELMS

Les artistes à suivre en 2018


2017 a été une année riche musicalement parlant. Des talents ont émergé, tandis que les plus connus se sont maintenus sur le trône . 2017 a été l'année de l'émergence d'artistes originaires de la Guyane et de La Réunion. Qu'ils soient homme ou femme, qu'ils chantent en créole, en français, en anglais ou en espagnol, qu'ils soient dans l'underground ou déjà signés, ils n'ont qu'un point commun: ils représentent la "nouvelle vague" de la musique ultramarine. Ils ont marqué l'année 2017, très certainement ils feront de même en 2018.

De la Guadeloupe en passant par la Martinique. De la Martinique à la Guyane en passant par La Réunion, les territoires d'Outremer regorgent de talents. L'année qui s'est écoulée en a été la preuve. Pour ceux qui étaient à l'écoute et qui l'ont constaté, l'année 2017 a été une année riche musicalement parlant. Des talents ont émergé sur les plateformes, avec la diffusion de leurs clips,de leurs mixtapes, leurs albums ou EP. Certains ont connu le succès pour la première fois. Pour d'autres, c'était la routine. En 2017, La Guyane et la Réunion sont les deux régions où de nouveaux chanteurs sont démarqués. Qu'ils soient homme ou femme, qu'ils chantent en créole, en français, en anglais ou en espagnol, qu'ils chantent de la dance-hall, de la trap ou du zouk. Qu'ils soient dans l'underground ou déjà signés, ils n'ont qu'un point commun: ils représentent la "nouvelle vague" de la musique ultramarine. Ce classement, vous donnera une idée de ce qui vous attendra en 2018.

31) Titof :

Le représentant de la Cité Calebasse à Fort-de-France, est l'une des révélations de l'année 2017. Après plusieurs clips annonçant les couleurs, le jeune foyalais a lâché un album très très lourd, son nom St Patrick. De ce fait, il mérite son entrée dans notre classement annuel.

30) PMF :

Grande révélation "made in Gwada" PMF fait son entrée dans notre classement. En 2017 l'artiste guadeloupéen s'est donné à fond. Il a sortit plusieurs clips. Sa mixtape : Noble art ne saurait tarder.

29) Killer :

Grosse révélation de l'année écoulée, Killer entre dans notre classement des artistes à écouter en 2018. Avec sa voix grave et un flow bien à lui, il n'est pas passé inaperçu. Présent depuis des années dans le "game", il connait un début de succès en Juin dernier avec le lyricist challenge, lancé par le rappeur Kid Mc. Comme suite à ce percutant freestyle publié sur facebook, il a collaboré avec Keros-N sur le titre « Rèfè Surface » ainsi que Pon2Mik sur « Hater’z »Plus récemment Killer a lâché un clip "Malad" qui traite des problématiques actuelles de la Guadeloupe. « Malad » avoisine déjà les 50 000 vues.

28) Jooslyf :

Comme prévu Jooslyf est entré dans notre classement. Très prolifique au cours de l'année 2017, avec sa première mixtape, des collaborations 100% trap, le chanteur de Lacroix commence à se faire un nom dans le milieu de la Trap locale. Son premier album " Imprévu" ne saurait tarder.

27) Lil Lyan :