• ELMS

La Guadeloupe a l'honneur dans Echappées Belles


Les îles de Guadeloupe attirent. Les touristes affluent par milliers pour découvrir les merveilles de notre archipels. Ce Samedi notre beau chapelet d'îles est à l'honneur dans la célèbre émission Echappées Belles.

Si on vous dit Guadeloupe, évidemment vous pensez à la plage, au sable fin, au soleil. Oui, vous avez raison mais les îles de Guadeloupe se sont surtout des paysages luxuriants. La Guadeloupe et ses dépendances sont avant tout des zones riches en biodiversité. Véritable palmarès de biodiversité, la Guadeloupe fait partie des 25 zones présentant l’un des taux de diversité biologique les plus importants au monde, tant par le nombre élevé d’espèces végétales ou animales, que par le taux d’endémisme. Certaines ont déjà disparu (perruches et perroquets), d’autres, rares et menacées, sont intégralement protégées (orchidées, grenouilles, chauves-souris, oiseaux...). Protéger les habitats naturels est nécessaire à la survie d’espèces animales et végétales représentant un intérêt biologique particulier, unique au monde. A noter que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes...

La Guadeloupe est aussi connue pour ses rivières et ses cascades principalement visibles sur l'île de Basse-Terre du fait des précipitations plus régulières mais aussi du relief. Elles font d'elle, l'île aux Belles Eaux.

La Guadeloupe c'est surtout un mélange de cultures liées aux différentes migrations qu'a connu le petit archipel français. Ces cultures sont visibles dans les différents musées.

Plusieurs fois à l'honneur dans les reportages d'Echappées Belles, ce samedi l'archipel antillais est encore une frois programmé dans leur carnet de voyage. Le magazine de découverte hebdomadaire français, diffusé le samedi en première partie de soirée sur France 5 s'intéresse à la culture créole guadeloupéenne.

Le journaliste Raphaël de Casabianca est partit à la rencontre de ceux et celles qui font vivre cette culture créole moderne. Du gwoka ,aux courses de boeufs tirants en passant par les danseuses de biguine. Sans oublier le photographe Cédrick Isham connu pour sa page Facebook " la Guadeloupe, Mon Visage, Moun isidan"

Tous parleront de leur Guadeloupe qu'ils chérissent tant et de cette culture qu'ils partagent.

Ce n'est pas la première que la Guadeloupe est à l'honneur dans Echappées Belles. Chaque année quasiment l'archpel est programmé dans les Echappées Belles.

#Guadeloupe #antillesguyane #France #culture #voyage

34 vues0 commentaire