• La Rédaction

La Guadeloupe à la FIFA


C'est un long combat que la Ligue de Football Guadeloupéenne mène depuis de nombreuses années. Vendredi 2 Mars, est une date à retenir pour le football guadeloupéen. Le Président de la Ligue Guadeloupéenne de Football, Jean Dartron, a signé à Zurich, au siège de la FIFA (Fédération Internationale de Football), un protocole d’accord de collaboration pour le développement du football avec le Président de la FIFA, Gianni Infantino.

Longtemps boudée par la Fédération Internationale, de part son statut de département français, la ligue de football mène est un long combat depuis de nombreuses années, pour sa reconnaissance au niveau mondial.

Cependant, le vendredi 2 Mars est une date à retenir pour tous les passionnés du ballon rond dans notre archipel. Le Président de la Ligue Guadeloupéenne de Football, Jean Dartron, a signé à Zurich, au siège de la FIFA (Fédération Internationale de Football), un protocole d’accord de collaboration pour le développement du football avec le Président de la FIFA, Gianni Infantino. Une signature faite également en présence de la Vice-Présidente de la Fédération Française de Football, Brigitte Henriques.

En lui ouvrant ses portes, la Fédération Internationale de Football permet officiellement, avec l’accord de la Fédération Française de Football, à la Ligue Guadeloupéenne de Football de pouvoir bénéficier de son accompagnement pour développer la discipline sur son territoire. Que ce soit dans le domaine technique, de l’arbitrage ou de la formation.

Le Président Dartron se félicite évidemment de « ce moment important pour le football guadeloupéen qui va dans le sens du travail entrepris depuis la nouvelle gouvernance et des ouvertures qui sont offertes par la FIFA. Nous espérons que cela n’est que le début. »

Avec cette nouvelle étape franchie, la Ligue Guadeloupéenne de Football démontre ainsi ses ambitions et se donne les moyens d’exister dans le concert des nations de la CONCACAF et International.

Cette reconnaissance, la Guadeloupe le mérite bien. En effet, les gwadaboys figurent dans le TOP 15 des meilleures équipes de la Région (Caraïbe-Amérique).

La Concacaf a publié son classement des nations avant de dévoiler la semaine prochaine les modalités de sa future Ligue des Nations. Il a été calculé en prenant en compte un indice pondéré des résultats de tous les matches officiels et amicaux disputés depuis 1990. La Guadeloupe, malgré ses non participations aux Gold Cup 2013, 2015 et 2017, reste dans le Top 15, se classant 14e.

source : Ligue Guadeloupéenne de Football

#sport #football #antillesguyane #Guadeloupe #Caraïbe

25 vues0 commentaire