• ELMS

Classement des meilleurs Lycées, les Outremers au sommet


Les deux premiers lycées sont des établissements situés en Guadeloupe, Jardin d’essai aux Abymes et Raoul Georges Nicolo à Basse-Terre avec des taux respectifs de réussite au bac de 99 et 97 %. La cité scolaire Robert Weinum se trouve elle à la quinzième place avec un taux de réussite au bac de 94 %. Dans le classement on retrouve également le lycée général et technologique privé Saint Joseph de Cluny, à Fort-de-France et des établissements de La Réunion.

Après le collège, vient le lycée et quand on est parent, on veut le meilleur pour sa progéniture. On souhaite qu'elle intègre un bon lycée avec de bons professeurs dispensant des cours de qualité.

Afin d'aider ces millions de parents à la recherche du meilleur lycée, chaque année, depuis trois ans, le quotidien Le Monde établit son classement des meilleurs lycées de France. Ce classement repose sur les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2017 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

Le journal français s'est basé sur des statistiques de l’Education Nationale. Aujourd’hui, le ministère a en effet rendu public des indicateurs dits de valeur ajoutée des 3 500 établissements publics et privés en France, outre-mer compris.

A la question Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Le journal répond : « Du point de vue de l’éducation nationale, un bon lycée est un établissement qui fait mieux que prévu. Depuis que le ministère diffuse sa batterie annuelle d’indicateurs de résultats, il rappelle qu’ils ont pour objectif de « rendre compte des résultats du service public d’éducation nationale et de donner aux responsables de ces établissements et aux enseignants des outils qui les aident à améliorer l’efficacité de leurs actions ».

En outre, le quotidien fait une distinction les établissements en deux « Grandes Familles », « La première, paradoxalement, est constituée par les lycées privés à très faibles effectifs (moins de 100 candidats au baccalauréat) qui instillent dans leurs classes une dose raisonnée de mixité sociale. Leur taux de réussite attendu au bac tourne autour de 85 % mais leur taux réel se situe plutôt entre 95 % et 100 %, ce qui leur assure une valeur ajoutée de 10 à 15 points.... La seconde famille est formée de lycées publics situés dans des zones a priori difficiles dont environ 85 %-90 % d’élèves décrochent le bac quand les statistiques n’annoncent qu’une probabilité de réussite de 70 % à 80 % – eux aussi affichent ainsi une valeur ajoutée supérieure à 10 points. Ils sont situés en banlieue parisienne (Trappes, Clichy-sous-Bois, Bobigny…) ou dans les DOM (Guadeloupe, Martinique…) »

Ainsi, comme le souligne le journal, Le « bon lycée » vu par le ministère n’est donc pas celui qui accueille le plus de « bons élèves » mais c'est bien celui qui a un taux de réussite élevé.

La Guadeloupe, la Martinique, Saint Martin et La Réunion dans le TOP :

Depuis que le quotidien fait son classement, il est récurrent que des établissements publics comme privés ultramarins soient présents.

Cette année, plusieurs établissements se sont distingués. On peut citer, le LYCEE PRIVE DE ST JOSEPH DE CLUNY à FORT DE FRANCE, Le LYCEE CATHOLIQUE LEVAVASSEUR (La Réunion), le LYCEE PROFESSIONNEL ST JOSEPH DE CLUNY de Baie-Mahault (Guadeloupe), LYCEE JARDIN D'ESSAI aux Abymes (Guadeloupe), le LYCEE RAOUL GEORGES NICOLO (GENERAL ET TECHNO) de Basse-Terre (Guadeloupe), Le LYCEE PIERRE LAGOURGUE (le Tampon), le LYCEE LOUIS PAYEN ( Saint-Paul, La Réunion) ainsi que les lycées LYCEE ROBERT WEINUM de Saint-Martin, le LYCEE JEAN JOLY ( Saint-Louis, La Réunion), le LYCEE SONNY RUPAIRE à STE ROSE (Guadeloupe) et Le LYCEE FAUSTIN FLERET (Morne à L'eau, Guadeloupe).

- Le LYCEE PRIVE DE ST JOSEPH DE CLUNY à FORT-DE-FRANCE obtient un taux de réussite de 100% et est noté 20,15.

- Le LYCEE CATHOLIQUE LEVAVASSEUR (La Réunion) a un taux de réussite de 100% et est noté 20.

- Le LYCEE PROFESSIONNEL ST JOSEPH DE CLUNY à Baie-Mahault obtient 100% de réussite et est noté 20,65.

- Le LYCEE JARDIN D'ESSAI a obtenu 99% de réussite au BAC (2017) et est noté 20,35.

- Le LYCEE RAOUL GEORGES NICOLO situé à Basse-Terre(971) obtient 97% de réussite au BAC et est noté 20.

- Le LYCEE PIERRE LAGOURGUE a eu 99% de réussite au BAC et obtient la note de 19,95.

- Le LYCEE LOUIS PAYEN obtient 98% de réussite au BAC et obtient la note de 19,9.

- Le LYCEE FAUSTIN FLERET a un taux de réussite de 95% et il obtient la note de 19,9.

- La Cité Scolaire ROBERT WEINUM ( Saint-Martin) a un taux de réussite au bac de 94 % et se voit attribuer la note de 19,9.

- Le LYCEE JEAN JOLY (La Réunion) obtient 96% de réussite au BAC et a la note de 19,85.

- Le LYCEE SONNY RUPAIRE (Sainte-Rose en Guadeloupe) a un taux de réussite au BAC de 94% et se voit attribuer la note de 19,85.

source : Le Monde

#antillesguyane #Guadeloupe #Martinique #LaRéunion #Outremer #société #politique

197 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com