• ELMS

Festival Eritaj, le grand retour


Le Festival Eritaj est de retour pour une quatrième édition. Trois jours de commémoration, mais surtout trois jours de festivité afin de rendre hommage aux victimes de l'esclavage et de la traite négrière. Pour sa quatrième édition, le tant attendu Eritaj Festival dévoile sa programmation avec des activités de découverte, des débats, des projections en plein air et un concert sur le site des Marches des Esclaves à Petit-Canal.

Mois de Mai, mois d'histoire. Mois de Mai, mois d'hommage et de commémoration en Guadeloupe. Comme chaque année, à cette période, l'archipel vit au gré des diverses festivités organisées pour que perdure le devoir de mémoire. Entre les colocs, les visites guidées des différents forts et lieux historiques. Entre les projections de films-documentaires, des échanges sur différents thèmes, tout est fait pour que les guadeloupéens, sans distinction de couleur, d'origine, n'oublient pas ce passé douloureux.

Durant ce mois, diverses activités sont proposées aux scolaires, aux familles mais aussi aux touristes de passage dans nos îles et enchantés de connaître notre histoire et nos cultures.

Eritaj, une quatrième édition sous le signe de la Rézistans :

Parmi ces activités, il y a le célèbre Eritaj Festival Mémoires vivantes qui entame sa quatrième édition.

Créé en 2015, le Festival Eritaj est dès sa première édition, couronné de succès. Cette première édition du festival « ÉRITAJ , MÉMOIRES VIVANTES » avait pour objectif de donner aux vies aux Mémoires et de permettre au plus grand nombre de partager, s’exprimer, débattre autour de l’Histoire. C’est dans cette optique que la Municipalité de Petit-Canal prit la décision d’inscrire les festivités du 27 Mai 2015, en soutenant les cultures vivantes et la création, en rendant accessible la connaissance, en favorisant le dialogue afin que cet héritage commun permette de transcender les préjugés, sans heurts pour une société sereine. Un objectif largement atteint en réunissant jusqu’à 5000 personnes autour d’une conférence-débat, d’un Village de la Mémoire, une scène ouverte, du graff, une comédie musicale et un concert de clôture unissant diverses générations, sous la direction artistique de Stéphane CASTRY.

Face au succès, une deuxième édition a eu lieu en 2016, réunissant plus de 7000 personnes attirées par le goût du savoir en ce qui concerne l'Histoire. Ce sont les liens avec l’île d’Haïti qui étaient mis en exergue pendant la journée du 27 Mai et aussi une séance cinéma en plein air ! La troisième édition, elle est aussi une réussite.

L’objectif du festival est de créer un espace d’échange, de partage, au-delà des tabous, sur l’histoire de l’esclavage et les héritages qui lui sont liés. Par héritage,il faut prendre en compte celui des africains déportés, débarqués sur le sol des « îles à sucre » étaient issus de régions et d’aires culturelles différentes. Les recherches avancent les chiffres de 75 à 250 ethnies africaines concernées par le commerce triangulaire! Celui des populations natives des Caraïbes, les Amérindiens, elles aussi, fortes d’une présence multi séculaire et qui étaient les témoins d’une puissante civilisation dont la disparition précipitée n’a pas suffi à effacer les traces dans le quotidien subtil de nos populations. Sans oublier, l’arrivée de travailleurs libres venant d’Inde et qui aura une influence forte sur notre société.

Avec le festival Eritaj, il s’agit de découvrir comment s’exprime dans nos vies de tous les jours, l’héritage qu’ils ont laissé: les mots, les expressions, la cuisine, les croyances, les superstitions, la musique, les contes dans les structures familiales. De plus, Eritaj Festival rentre dans un objectif de promouvoir une région longtemps délaissée : le Nord Grande-Terre et la commune de Petit Canal, commune agricole, marquée aux siècles précédents par l'esclavage.

Cette année, le festival est placé sous le thème de la résistance ou Rézistans. Du 25 au 27 Mai, le festival donne rendez-vous aux guadeloupéens sur le site des Marches des Esclaves à Petit-Canal.

Pour cette nouvelle édition, une nouvelle programmation est proposée. Il y aura des projections en plein air, un village, d’exposition et de production artisanale, un atelier généalogique, des conférences débats.Plusieurs artistes de renommées locale ou internationales partageront la scène. On parlera de Esy Kennenga, de la rappeuse FLO et son confrère EDS. Il y aura également le groupe Hip Hop Kreyol Karukera Krew composé de de Star Jee, Tysmé, Exxòs MètKakola et Mano D’iShango, D'autres artistes sont à prévoir, tels que le chanteur Sugar Mos, de Laurence Hamlet, de Rosan Monza figure du gwoka, Rachelle Alison ainsi que la rappeuse Casey. Pour la scène Finale le musicien Loîc Emboulé, la chanteuse de Jazz Véronique Herman, le groupe Soft, le groupe LES NUBIANS, l’artiste de Dance-Hall Krys et l’interprète jamaïcaine de new roots Etana composeront le set final.

Les Temps Forts :

Journée du vendredi 25 mai :

Expositions, Artisanat, Ateliers, Espace culinaires sont au rendez-vous pour petits et grands 10h : Ouverture du Village du Festival Ateliers Contes | Scolaires Atelier Jeux traditionnels | Scolaires Atelier Initiation Danse Traditionnelle | Scolaires Atelier Initiation Maké Kréyol | Scolaires Visite des expositions et du Village. 11h: Ouverture du FoodCourt 14H-18H : Ouverture de l’Université Populaire 18h : Vernissage Exposition : Photographe/ Peintre 18h45 : Spectacle de Danse Traditionnelle indienne | Association « TULSI RAM » 19h : Création chorégraphique inédite | Compagnie DJOK

Journée du Samedi 26 Mai :

09H – 13H : Université Populaire 10h: Ateliers Contes | Enfants Atelier Initiation Danse Traditionnelle | Enfants Atelier Initiation Maké Kréyol | Tout publics 10h: Ouverture du FoodCourt 14h: Conférence Safia Enjoy Life: Les Femmes Noires Prodigieuses 14h: Atelier Initiation Danse Traditionnelle | Adultes Atelier Initiation Maké Kréyol | Tout publics Atelier Initiation Danse Traditionnelle | Adultes Atelier Maré Tèt 16h: Théâtre « Les Grands BwaBwa » 19h: Concert Scène OTANTIK

Journée du 27 mai :

Ouverture du Village de ÉRITAJ, 10h: Ateliers Contes | Enfants Atelier Maké Kréyol | Tout public Atelier Initiation Danse Traditionnelle | Enfants 10h: Ouverture du FoodCourt 10h: Conférence-débat 14h: Atelier Maquillage tribal Atelier Maré tèt 14h: Représentations « Débarquement d’esclaves Association « Culture & Savoirs » Rézistans avec la troupe d’Ovide Carindo 18h: GRAND CONCERT.

Pour plus d'information, rendez-vous le site : ----> Eritaj

#Guadeloupe #antillesguyane #culture #histoire #Musique #musique

49 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com