• ELMS

Rudy Gobert élu meilleur défenseur NBA


Le Guadeloupéen Rudy Gobert, 26 ans, pensionnaire au Jazz Utah a été désigné meilleur défenseur de la saison 2017-2018 le lundi 25 juin, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix de la NBA. Une consécration pour le pivot du Jazz.

Rudy Gobert, un nom mais surtout un gabarit imposant, 2,16m, 111kg pour une envergure de 2m43, dans la raquette, le guadeloupéen pivot au Jazz Utah ne laisse passer aucune balle. Autant dire, qu'il impressionne ses adversaires.

Le 25 juin 2018, Rudy Gobert a été désigné meilleur défenseur de la saison 2017-2018. Malgré une longue pour cause de blessure, le basketteur devance d'autres joueurs de renom comme Anthony Davis et le Camerounais Joel Embiid (Philadelphie).

A 26 ans l'ancien pivot du Cholet Basket vit le rêve américain depuis qu'il a signé chez les Jazz en 2013. A l'époque, les analystes américains sont impressionnés par ses statistiques en France et l’annonce dans le Top 10 de la draft 2013, voire le Top 5 pour certains. Il sera finalement sélectionné des le 1er tour en 27e position par les Nuggets de Denver et sera immédiatement échangé et envoyé au Jazz de l’Utah. En juillet, le pivot signe un contrat de rookie* avec l’équipe.

Il est présélectionné pour la préparation de l’équipe de France en vue du championnat d’Europe de basket-ball 2013, mais déclare forfait peu après. Suite à une pré-saison où il parvient à obtenir un peu de temps de jeu, il dispute sa première partie NBA face au Thunder d’Oklahoma City.

La consécration :

Bénéficiant de plus de temps de jeu lors de sa deuxième saison (2014-2015), il réalise son premier double-double*. À la fin de la saison, il termine cinquième du classement du NBA Defensive Player of the Year. L’année suivante, Gobert manque une vingtaine de matchs pour cause de blessure. Il termine septième au classement du NBA Defensive. Cette année, le résultat est tout autre. Comme il le dit lui-même : « Cela peut prendre le temps qu’il faut mais, tôt ou tard, les efforts finissent par payer ».

En février 2015, il est retenu pour le Rising Stars Challenge avec l'équipe du reste du monde qui s'impose face aux Américains (121-112). Premier Français sélectionné dans cette compétition depuis Tony Parker en 2003, il réalise une bonne rencontre en inscrivant 18 points, prenant 12 rebonds et réalisant 3 contres. Le 3 mars 2015, lors de la victoire de son équipe du Jazz de l'Utah sur le parquet des Grizzlies de Memphis (93-82), Gobert réalise un double-double compilant 15 points et 24 rebonds, record en carrière et record de franchise pour un adversaire des Grizzlies. Le 13 mars, il réalise un double-double dès le premier quart-temps du match contre les Rockets de Houston.

À la fin de cette saison, il termine cinquième du classement du NBA Defensive Player of the Year, trophée récompensant le meilleur défenseur de la NBA. Lors de la saison 2015-2016, Gobert manque une vingtaine de matchs pour cause de blessure. Il termine septième au classement du NBA Defensive Player of the Year.

Fin octobre 2016, Gobert signe une prolongation de son contrat avec le Jazz : à partir de la saison 2017-2018, il touchera environ 100 millions de dollars sur 4 ans.

Lors de la saison 2016-2017 Gobert excelle. Il réalise le 20 janvier 2017 le premier match de la saison 27 points et 25 rebonds dont 10 offensifs en 41 minutes face aux Mavericks de Dallas. Il participe aux playoffs pour la première fois de sa carrière le 15 avril 2017 contre les Clippers de Los Angeles mais se blesse. De retour sur les parquets, le guadeloupéen brille, avec en moyenne 13 rebonds 2,64 contres faisant de lui le meilleur contreur de la saison. Grâce à ces statistiques Rudy Gobert est en lice pour le titre de NBA Defensive Player of the Year. Face à lui, on retrouve Draymond Green (Warriors de Golden State) et Kawhi Leonard (Spurs de San Antonio), double tenant du titre. Gobert termine deuxième du vote avec 169 points, derrière Green (434 points)

Pour la saison 2017-2018 Rudy Gobert contribue une nouvelle fois au beau parcours du Jazz d'Utah qui atteint pour la deuxième année consécutive les demi-finales de conférence en playoffs NBA. Lors de cette saison, il est nommé NBA Defensive Player of the Year trophée récompensant le meilleur défenseur.

Rudy Gobert devient donc le deuxième français à recevoir ce titre. Le dernier en date fut Joachim Noah en 2014.

#sport #Guadeloupe #antillesguyane #France #USA

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout