• ELMS

Crise sociale à La Réunion, Annick Girardin arrive !


Sixième jour de conflit sur l'île de La Réunion, la journée a été moins agitée que les précédente. A Paris, les sénateurs Jean-Louis Lagourgue, Nassimah Dindar et Michel Dennemont ont demandé quelles étaient les propositions du gouvernement pour mettre fin à la crise inédite qui agite La Réunion. Annick Girardin, ministre des Outre-mer a annoncé sa venue prochaine.

« Vous m’avez invité comme d’autres élus du territoire, et dans quelques jours, je serai à La Réunion face ou à coté des gilets et, je l’espère, aux côtés de tous les élus du territoire » Interpellée par trois sénateurs de La Réunion, la ministre des Outrer-mer a annoncé son arrivée prochaine dans le département.

Les élus de La Réunion à l’instar du Président du Conseil départemental Cyrille Melchior, les parlementaires réunionnais ont été nombreux à solliciter le déplacement d’Annick Girardin sur l’île secouée par une crise sociale depuis le 17 novembre dernier. Annick Girardin a attendu la troisième question, celle du sénateur LREM, Michel Dennemont pour faire cette déclaration concrète. Le sénateur avait auparavant mis en cause la gestion de la crise par le préfet de La Réunion.

La Ministre des Outre-mer a qualifié d’inadmissible «la casse et les pillages» tout en rendant hommage aux forces de l’ordre déployés sur le terrain pour rétablir la sécurité.«La sécurité, la liberté de circuler font partie de nos valeurs. C’est quelque chose qu’il faut défendre».

Annick Girardin a également reconnu le caractère inégalitaire de La Réunion. » On voit des gens qui veulent du travail et de la dignité. Sur les barrages, il y a des Réunionnais qui ont du mal à joindre les deux bouts ». La Ministre avance, comme son homologue Benjamin Griveaux à l’issue du Conseil des Ministres, les mesures éditées dans le livre Bleu. « Des mesures qui seront mises en action dès le vote du budget » précise Annick Girardin. Elle a ainsi rappelé que les questions des petites retraites, des APL accession ou du cout du travail sont autant d’engagements auxquels le gouvernement promet d’être au rendez-vous. Des mesures à long termes rappelées également par le Président de la République hier soir à l’Elysée lors de la réception des Maires.

La ministre des Outre-mer avait également répondu au préalable aux questions des sénateurs Jean-Louis Lagourgue et Nassimah Dindar sur la question des violences urbaines qui sévissent depuis 6 jours à La Réunion.

#LaRéunion #OcéanIndien

15 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com