• ELMS

Jarry et Baie-Mahault, lauréat du projet Territoires d’industrie


La zone industrielle et commerciale de Jarry – Baie-Mahault sur le territoire de Cap Excellence est l’un des 124 « territoires d’industrie » retenu dans le nouveau dispositif d’accompagnement national des territoires à forte dimension industrielle.

Le 20 septembre dernier, le Premier ministre a lancé un plan prioritaire de relance de l'industrie. Une des mesures s'intitule "Territoires d'Industries". Elle vise à accompagner des territoires à forte identité industrielle, soit en développement, soit en mutation.

Le Conseil National de l’Industrie a ainsi identifié plus d’une centaine de territoires pour lesquels l’accès aux dispositifs nationaux contribuant au soutien à l'industrie sera facilité : plan très haut débit, plan d’investissement d’avenir, French Fab, Plan d’investissement dans les compétences, …

La démarche vise également à leur apporter un appui en ingénierie via les grands opérateurs que sont la Banque Publique d’investissement, la Caisse des Dépôts et Consignations, Business France, l’Agence France Développement…

Un territoire attractif à plusieurs titres

Les territoires sélectionnés présentent des caractéristiques communes. Ils constituent d’abord un levier d’attractivité pour le territoire, proposent un écosystème industriel diversifié et démontrent une ambition forte en matière d’emploi, de formation et de gestion des compétences,

Ces territoires, ensuite, valorisent un savoir-faire industriel local, présentent une implication forte des acteurs locaux et au premier plan, les collectivités territoriales et les entreprises du territoire.

Enfin, ils évoluent sur un périmètre correspondant à l’échelle intercommunale.

Lors du conseil national de l’industrie, le Premier ministre a dévoilé les 124 « territoires d’industrie » sélectionnés qui bénéficieront plus d’un milliard d’euros de financement sur un principe de gestion décentralisée.

La zone industrielle et commerciale de Jarry - Baie Mahault sur le territoire de Cap Excellence est des 124 territoires retenus.

Jarry, 3e zone industrielle de France :

Créé en 1965, Jarry est situé sur le territoire de Baie-Mahault, 3e zone industrielle de France, elle accueille le Port autonome de Pointe-à-Pitre, le complexe World Trade Center (centre logistique de la CCI de Pointe-à-Pitre), les terminaux pétroliers de la SARA, deux centrales électriques thermiques ainsi que de nombreuses entreprises industrielles et commerciales, sièges compris (plus de 3500). La zone industrielle et commerciale de Jarry-Moudong est considérée comme le poumon économique de la Guadeloupe avec près de 15 000 emplois. Le site de Jarry accueille également une zone franche CEE destinée aux opérations de négoce international pour ses entrepôts.

source : Préfecture de Guadeloupe

#Guadeloupe #Outremer #antillesguyane #politique

19 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com