• ELMS

USA : Un autiste dans le championnat de batsket universitaire


Kalin Bennett, est entré dans l'histoire du sport américain, le jeune homme qui n'a appris à marcher qu'à l'âge de quatre ans, est le premier joueur autiste à pouvoir intégrer le prestigieux championnat américain universitaire.

C'est l'histoire du jour, celle de Kalin Bennett, un jeune joueur de basket afro-américain, originaire de l'Arkansas. Sa particularité, il est autiste et, il va faire son entrée dans le célèbre championnat universitaire nord-américain. Du haut de ses 2,08 m pour 134 kg, le jeune lycéen qui n'a appris à marcher qu'à l'âge de quatre ans, va poursuivre sa scolarité à Kent University et jouer dans l'équipe de basket qui évolue au sein de la NCCA qui n'est autre que l'antichambre de la NBA. Une première dans le monde du sport pour ce jeune étudiant qui n'imaginait certainement atteindre un tel niveau il y a encore quelques années.

Les médecins pensaient qu'il ne pourrait jamais marcher normalement :

Les médecins ont rapidement établi que Kalin Bennett souffrait de troubles du spectre autistique touchant le développement du cerveau avec des incidences sur l'interaction sociale, la communication et le comportement notamment. Une fois le diagnostic établi,un médecin a même osé dire à sa mère, que Kalin ne marcherait jamais normalement. Pourtant, aujourd'hui, on peut dire que le jeune lycéen, pivot dans son équipe à fait taire l'ensemble du corps médical.

Il ne s'est jamais découragé, au contraire, il s'est battu pour être à ce niveau. A 4 ans, il fait ses premiers pas. A 8 ans, ses premières phrases construites. Aujourd'hui, grâce au soutien de ses parents et l'aide de spécialistes, le jeune homme s'exprime avec une certaine éloquence compte tenu de sa condition et affiche son talent sur les parquets tous les week-ends.

Brillant en Mathématique et passionné par la musique, le jeune basketteur souhaite devenir un exemple pour tous les enfants qui souffrent d'handicap :

"Je veux avoir un impact et pas seulement sur le terrain. Je veux aider les enfants qui ont les mêmes difficultés que moi. J'aimerais utiliser cette plateforme qu'est le basket pour inspirer les enfants qui souffrent d'autisme, mais aussi les autres. Pour leur montrer que si moi je peux le faire, eux aussi. Je me suis souvent senti seul par le passé, je sais ce que ça fait", a expliqué Bennett sur SB Nation.

Son rêve ne s'arrête pas simplement au championnat NCAA, Kalin Bennett rêve d'intégrer la NBA et de devenir ainsi, le premier autiste à jouer dans la célèbre franchise nord-américaine.

Source : SB Nation, Cleveland.com

#sport #USA #société

10 vues0 commentaire