• ELMS

Une nouvelle variété de banane 100% bio dans les supermarchés


Les amoureux de la banane pourront découvrir prochainement dans les supermarchés de la marque Carrefour en Guadeloupe, un nouvelle variété de banane. La CIRAD 925 c'est le nom de cette nouvelle variété de banane créée par le CIRAD dans les années 2000. Elle est désormais commercialisée sous le nom « Nouvelle Banane des Antilles ».

On le sait, depuis plusieurs années, le CIRAD est une référence quand il s'agit de la recherche agroalimentaire. Ses activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation, à l’environnement et à la gestion des territoires. Il travaille autour de grandes thématiques telles que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté.

L'objectif principal est de bâtir une agriculture durable, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, tout en préservant l’environnement.Ce développement par la recherche repose sur la capacité des pays à se doter d’un système d’enseignement supérieur et de recherche adapté, soutenu par les pouvoirs publics, mais ayant une réelle autonomie d’action.

En Guadeloupe, le CIRAD a mené plusieurs recherches sur les ignames et la banane.

Une banane résistance à la Cercosporiose noire :

Justement concernant ce produit, l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes a créé un nouvelle variété de banane. Son nom, la CIRAD 925. Développée au début des années 2000 par les chercheurs du centre, elle est désormais commercialisée en Guadeloupe par les supermarchés de la marque Carrefour.

Fruit d'une collaboration entre le CIRAD, l’Institut Technique Tropical (IT2) et de la filière banane aux Antilles (UGPBAN), la CIRAD 925 est le résultat d'un long travail d'hybridation. La particularité de ce nouveau fruit, c'est qu'il est plus résistant à la cercosporiose noire ( champignon)

« La résistance naturelle à cette maladie qui touche dorénavant le monde entier est un avantage considérable puisqu’il permet d’éviter tout traitement de lutte contre ce champignon au champ et ouvre donc la voie à une production biologique aux Antilles », souligne Frédéric Salmon, chercheur sélectionneur au Cirad en Guadeloupe.

Une commercialisation pour 2020 :

Même si de nombreux fins à sa commercialisation ont été levés, pour le moment, la CIRAD 925 ne sera commercialisée qu'en Guadeloupe, car, la qualité post-récolte après transport en Europe n’atteint pas encore les critères de qualité requis par la filière banane à l’export.

Comme l'explique Pierre Brat, chercheur au Cirad en Guadeloupe, : « Le passage d’une agriculture durable vers une production en agriculture biologique (AB) nécessitera de profondes modifications au niveau de la production (engrais biologiques, produits phytosanitaires répondant aux normes AB) et post-récolte (utilisation de bonnes pratiques au hangar, application de molécules antifongiques naturelles…) »

Néanmoins, il faudra attendre trois ans de conversion pour voir cette nouvelle variété produite à plus grande échelle. Ainsi, elle sera commercialisée aux Antilles en 2020, de quoi satisfaire les amateurs de banane.

Sources : CIRAD, Banane Guadeloupe Martinique

#Guadeloupe #antillesguyane #agriculture #économie #société #politique

40 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com