• ELMS

Michelle Obama, de First Lady à Best Seller


L'ex- First Lady, Michelle Obama connaît un véritable succès. Alors en pleine tournée mondiale pour la promotion de ses mémoires " Becoming", nous apprenons que l'ancienne Première Dame a vendu plus de deux millions de copies, deux semaines après publication. 1,4 millions de copies ont été vendues dès la première semaine.

Depuis qu'elle a quitté la Maison Blanche et son statut de First Lady, Michelle Obama 54 ans est redevenue une citoyenne comme les autres. Enfin presque ! l'ex-première Dame des Etats-Unis, est devenue un écrivain à succès. Son livre " Be Coming " s'est écoulé à plus de deux millions d'exemplaires aux Etats-Unis et au Canada, en deux semaines seulement. 1,4 millions de copies ont été vendues dès la première semaine, a annoncé vendredi l'éditeur Penguin Random House dans un communiqué. "Becoming" a déjà été tiré à 3,4 millions d'exemplaires pour le marché nord-américain.

Selon la maison d'édition, qui cite la société spécialisée NPD BookScan, "Becoming" ("Devenir" dans sa version française) est d'ores et déjà le livre le plus vendu aux Etats-Unis en 2018.

A l'international les mémoires de la première First Lady noire des Etats-Unis suscitent également l'engouement. En effet, le livre le plus vendu de ces derniers jours a été traduit dans 31 langues et se classe en tête des ventes au Royaume-Uni, en Italie, au Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne et en France, où près de 500 000 exemplaires se sont vendus ces derniers jours. Une seconde réimpression a été commandée pour le plus grand plaisir des lecteurs français.

Selon le DailyMail, l'ancienne Première Dame et ancienne candidate malheureuse à la Maison Blanche, Hillary Clinton aurait pris un mois pour vendre deux millions de copies de ses Mémoires " Living History ", tandis que son mari, l'ancien président Bill Clinton dont le mandat a été ébranlé par le scandale de l'affaire Monica Lewinsky, aurait quant à lui, pris un mois pour vendre un million de copies et plusieurs mois pour atteindre les deux millions d'exemplaires vendus. Georges Bush lui aurait attendu plusieurs semaines pour atteindre les deux millions de copies vendues. Autant dire que le succès est sans conteste.

Un livre très personnel :

A travers ses écrits, Michelle Obama aborde des thèmes très personnels parmi lesquels son enfance, ses années estudiantines, sa rencontre avec un certain Barack Obama qui était son stagiaire. Elle évoque également l'avènement en politique de Barack, ses difficultés à tomber enceinte, son désintérêt pour la politique, ses années à la Maison Blanche aux côtés de son époux, et l'impossibilité de pardonner à Donald Trump la polémique sur la citoyenneté de son mari Barack Obama.

De Chicago à la Maison Blanche :

Michelle LaVaughn Obama voit le jour en 1964. Elle grandit à Chicago dans le quartier noir de South Shore au sein d'une famille modeste. Après des études à la prestigieuse université de Princeton et à la très célèbre faculté de droit de Harvard dont elle sort diplômée en 1988. Après ses études, Michelle Robinson revient à Chicago, et travaille pour le cabinet d'avocats Sidley Austin. Elle entre également dans l'équipe du maire démocrate de Chicago, Richard M. Daley (pendant son mandat 1989-2011), où elle occupe le poste d'assistante du maire. Au début de l'année 1992, Michelle Robinson rencontre Barack Obama alors qu'ils sont les deux seuls afro-Américains du cabinet d'avocat Sidley Austin, pour lequel ils travaillent. Elle est d'ailleurs son maître de stage. Par la suite, en 1993, la désormais Michelle Obama devient la directrice générale du Chicago office of Public Allies, une association à but non lucratif encourageant les jeunes à travailler dans des associations à but social et non lucratif. En 1996, elle poursuit sa mission dans le social en travaillant pour l'Associate Dean of Student Services, à l'Université de Chicago où elle développe le centre de service communautaire.

En 2002, elle commence à travailler pour l'hôpital de l'université de Chicago, comme directrice générale des affaires communautaires. avant d'accéder en mai 2005, au poste de vice-présidente des affaires externes de l'université de médecine de Chicago.

Quand Barack Obama commence sa carrière politique, en 1996, Michelle qui voue un profond désintérêt pour ce domaine, le soutient malgré tout. Barack est élu au Sénat de l'Illinois, où il effectue trois mandats, de 1997 à 2004. Lorsqu'il tente de briguer l'investiture Démocrate en 2000, elle est là pour le soutenir malgré l'échec. Quatre ans plus-tard, il est élu représentant de l'Etat de l’Illinois au Sénat Fédéral des Etats-Unis . En 2008, il se présente à l'élection présidentielle après avoir été battu sa grande rivale, l'ex Première Dame Hillary Clinton. Il obtient 52,9 % des voix et 365 grands électeurs à l'élection présidentielle de 2008 contre le républicain John McCain. Il est le premier homme noir à accéder à la présidence des États-Unis.

Le 20 janvier 2009, c’est elle qui se tient, au pied du Capitole, à Washington, la Bible sur laquelle son mari prête serment lorsqu’il est élu Président. La femme du 44e président des États-Unis d'Amérique, devient ainsi la première First Lady noire de l'histoire de ce pays. Statut qu'elle conservera jusqu'à la fin du deuxième mandat de son mari, en 2017.

Un contrat à 65 millions $

Le succès est d'autant plus financier pour Michelle. A la fin du mandat de Barack, les médias se faisaient le relais d'un juteux contrat passé entre le couple Obama et la Maison d'édition Crown Publishing Group/Penguin Random House et estimé à 65 millions $. La biographie de Barack Obama devrait, paraître au cours de l'année 2009 et gageons qu'elle sera, elle aussi un succès.

#USA #Monde #portrait #MichelleObama #politique #société #histoire

17 vues0 commentaire