• La Rédaction

[ Cocaïne ] 285 kg dans un Go-Fast


C'est par voie de communiqué de presse que le Ministère des Comptes Publics a fait savoir que dans la journée de Lundi, 285 kg de cocaïne ont été saisis à bord d'un navire au large de l'île de Saint-Martin, dans les Antilles françaises, a annoncé le ministère des Comptes publics dans un communiqué publié jeudi.

Grosse saisie de cocaïne au large de l'île de Saint-Martin. Une embarcation de type hors-bord Cigarette a été arraisonnée par les hommes de la Douane. A son bord, 285 kg de poudre blanche, , soit une valeur au détail de plus de 24 millions d'euros.

Contrôle mouvementé :

Comme le rapportent nos confrère de Soualigapost, " Dans la nuit du 2 au 3 décembre dernier, la douane de Saint-Martin à bord de la vedette Soualiga à proximité de la baie de Grand Case, aperçoit un navire tous feux éteints en train de rentrer dans la baie. Les équipiers de la douane décident de procéder à un contrôle et mettent l’annexe à l’eau. Alors qu’ils approchent du hors-bord Cigarette qu’ils veulent contrôler, un semi-rigide d’environ sept mètres tente de les percuter. A l’issue d’une opération tumultueuse, les services des douanes parviennent à ce que le semi-rigide s’éloigne et montent à bord du Cigarette. Trois individus s’y trouvent. Deux s’enfuient en se jetant à l’eau. Les douaniers interceptent le troisième. Puis découvrent à l’intérieur du coffre, dix ballots de cocaïne, soit environ 285 kilogrammes. C’est la deuxième plus importante saisie de l’année. "

L'individu interpellé est un vénézuelien âgé de 46 ans a été placé en retenue douanière et remis conjointement à la section de recherche de la gendarmerie et l’antenne OCRTIS (Office Central pour la Répression du Trafic Illicite) de Saint-Martin. Mardi 4 Décembre, une information judiciaire est ouverte et un juge d’instruction saisi. L’individu interpellé est actuellement en cours de transfert vers Fort de France.

Un français recherché :

Les investigations ont été confiées à la DIPJ et à l’OCRTIS, afin d’obtenir plus de détails sur ce transport important de cocaïne. Parmi les deux fugitifs, un s'avère être français, activement recherché, un mandat d'arrêt international a été émis à son encontre. Le bateau, estimé à au moins 200 000 euros a été provisoirement saisi et confié à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués. Il sera définitivement saisi puis vendu si les individus sont reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés.

Félicitations du Ministre :

Face à cette saisie record, le Ministre de l'Action et des Comptes Publics a tenu à féliciter l'action des douaniers..

« Je tiens à féliciter les douaniers pour cette nouvelle saisie réalisée dans la zone Caraïbes. Elle illustre une fois de plus leur implication et leur détermination dans la lutte qu’elle mène contre les trafics de stupéfiants afin de protéger notre territoire et nos concitoyens »,

Une saisie en juillet :

En juillet, les garde-côtes avaient saisi une tonne et demie de cocaïne à bord d'un voilier au large de Saint-Martin. L'île, en pleine reconstruction après avoir été dévastée par l'ouragan Irma en septembre 2017, est depuis de nombreuses années une plaque tournante du trafic de drogues entre l'Amérique latine et l'Europe.

source : SoualigaPost

#SaintMartin #antillesguyane #faitsdivers #justice #Caraïbe

37 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com