Les grands changements de 2019.
Qui dit nouvelle année dit nouveauté et comme chaque année, des changements au niveau de certaines législations sont à prévoir pour cette nouvelle année 2019. Que ça soit en matière de santé, de salaire, d'économie, de justice et de transport, 2019 sera une année de grands changements.

Depuis le 1er Janvier, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur et qui dit nouvelle année dit nouveauté et comme chaque année, des changements au niveau de certaines législations sont à prévoir pour 2019. Que ça soit en matière de santé, de salaire, d'économie, de justice et de transport, 2019 sera une année de grands changements.
Augmentation du smic :
Suite aux manifestations des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron avait promis une augmentation et c'est chose faite. Depuis le 1er Janvier, le SMIC a augmenté. Une hausse du smic de 1,5%, soit 18 euros nets par mois. Concrètement une personne qui touchait 1 185 euros nets par mois passera désormais la barre symbolique des 1 200 euros mensuels.
La prime d’activité augmentée :
La prime d'activité sera augmentée de 90 euros en 2019 pour les personnes dont la rémunération est proche du Smic. En tenant compte de la revalorisation du Smic au 1er janvier 2019, le gain sera de 100 euros pour les bénéficiaires de cette prime d'activité rémunérés au Smic. La mesure entrera en application le 5 février 2019 et concerne 5 millions de foyers. "Tous les salariés célibataires sans enfant auront 100 euros de plu jusqu'à 1 560 euros net de revenus", a détaillé Edouard Philippe. Pour une personne seule avec enfant, touchant entre le Smic et 2 050 euros par mois, ce sera une augmentation de 100 euros par mois. Salariés, fonctionnaires et travailleurs indépendants sont concernés par l'attribution de cette prime.
Les heures supplémentaires défiscalisées :
Votée le 21 décembre dernier à l’Assemblée nationale, la défiscalisation des heures supplémentaires s’applique dès janvier 2019, au lieu de septembre prochain comme initialement prévu. Concrètement, la rémunération des heures de travail supplémentaires effectuées (jusqu'à 5 000 euros nets par an) par les salariés ou fonctionnaires seront exonérées d'impôt sur le revenu jusqu'à 5 000 euros nets par an. “Nous avons fait le choix d'une défiscalisation, en plus d'une suppression de cotisations salariales, pour que l'impact sur le pouvoir d'achat des salariés soit maximal”, a expliqué le Premier ministre. Le gain s'élèvera à 455 euros par an en moyenne pour un salarié gagnant 1 500 euros net par mois.
Compte personnel de formation : les heures converties en euros :
Suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les heures acquises au titre du compte personnel de formation (CPF) de chaque salarié sont converties en euros à partir du 1er janvier 2019, à raison de 15 euros par heure. Partie intégrante du compte personnel d'activité (CPA), le CPF permet à tout salarié des secteurs privé ou public de suivre une formation qualifiante au cours de sa vie active.
Limite d’âge pour l’apprentissage :
La limite d'âge maximum pour entrer en apprentissage est désormais porté à 29 ans révolus, contre 25 ans auparavant.
500 euros d’aide pour passer le permis de conduire :
Les jeunes apprentis pourront recevoir 500 euros pour financer leur permis de conduire, sans conditions de ressources.
AIDES AUX PLUS FRAGILES :
Annulation de la hausse de la CSG pour la moitié des retraités impactés en 2018 Pour les retraités dont la pension nette mensuelle est inférieure à 2 000 euros (pour un retraité seul et sans autre revenu), le taux de prélèvement de la CSG repassera de 8,3 % à 6,6%. La mise en œuvre de cette mesure sera effective à partir de mai 2019. Important à savoir : les bénéficiaires concernés seront remboursés rétroactivement et intégralement des montants versés en première partie d’année.
Hausse du minimum vieillesse :
’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) est augmentée au 1er janvier 2019. Son montant mensuel passe donc de 833,20 euros à 868,20 euros, soit une augmentation de 35 euros pour une personne seule. Pour un couple, le montant de l’ASPA est augmenté de 54,34 euros, et atteindra ainsi 1 347,88 euros par mois. A titre de rappel, le minimum vieillesse atteindra 900 euros par mois au 1er janvier 2020.