• ELMS

Les " Bus de mer" sont à l'eau


On les attendait, les voici, les Bateau-bus ont été mis à l'eau jeudi. Ces deux bateaux assureront le transport de passagers de l'université à Jarry.

Quand on vit en Guadeloupe, aux Antilles à la Réunion ou dans l'Outremer en général, on se rend vite compte que la voiture est l'outil indispensable du quotidien. Qui dit voitures, dit engorgement des routes ou rocades. De plus, qui dit embouteillage, dit pollution. A l'heure du tout écologique, il faut trouver des solutions.

Promesse de campagne d'Ary Chalus au moment de l'élection régionale, la question du transport est le grand enjeu de la politique de mobilité de la Région. Les bateaux-bus faisaient partie de la priorité de l'actuel président.

Annoncés en 2017, les bateaux bus se sont fait attendre. On s'impatientait, mais rassurez vous, ils sont bien là. Jeudi, ils ont été mis à l'eau pour la première fois.

Plusieurs bus de mer sont prévus. Le premier sera mis en service assurera la navette entre l'université et Jarry, avec des escales au Mémorial ACTe, à la darse de Pointe-à-Pitre, à la gare maritime. Bien avant la mise en service de ce nouveau moyen de transport, les pontons posés avec l'aide de Grand-Port Caraïbe étaient déjà prêts. Il ne manquait qu'à mettre à l'eau ces deux prototypes sortis des chantiers navals guadeloupéens TIG de Renaud Capdevielle. Ces vedettes sont propriétés de la Région qui les rétrocède pour l'exploitation au Syndicat mixte des transports (SMT).

Pour rappel, avec un billet, le passager prend la navette, descend où il veut et peut prendre un bus de la Karu'lis pour se rendre à sa destination finale.

Aucun lancement n'est encore prévu car, les bateaux sont en phase d'essai. Moteurs, sécurité, en mer et sans passagers. L'exploitation est prévue pour la fin du trimestre.

Le tracé :

En 2017, un tracé avait été annoncé avec, en autre, une première ligne nommée :« Petit cul-de-sac marin » reliera l'Aéroport, le MACTe, l’Université, Bergevin et Jarry. Mais ce sont quatre lignes à prévoir : On parle de la zone de Pointe-à-Pitre / Jarry, à partir de : Saint-Rose, de Port-Louis, Goyave / Petit-Bourg, Sainte-Anne / Gosier. Ces itinéraires permettront aux guadeloupéens de se déplacer vers leur lieu de rendez-vous, au travail sans difficulté.

#Guadeloupe #antillesguyane #société #politique

33 vues0 commentaire