• Admin

Lori LightFoot, une femme noire à la tête de Chicago.


Lori LightFoot femme afro-américaine et ouvertement homosexuelle a été élue maire de la Ville de Chicago. L'information a très vite fait le tour des médias américains et internationaux. C'est une première pour la Ville des Vents.

Les habitants de Chicago viennent de marquer l'histoire en élisant à la tête de leur ville, Lori LightFoot, une afro-américaine, ouvertement homosexuelle. C'est une première pour la ville d'Alcapone.

A 56 ans, Lori LightFoot était il n'y a à peine un an, une grande inconnue de la scène politique tant au niveau local que national. Elle a mené campagne avec un programme progressiste, promettant de réduire les inégalités entre les quartiers sud et ouest, majoritairement peuplés par la population afro-américaine, des quartiers qui sont à la traîne économiquement par rapport au quartier financier et aux quartiers du nord de la ville, majoritairement peuplés par la population blanche. Elle promet aussi de lutter contre la violence des gangs qui ensanglante les quartiers noirs de la ville.

Malgré son statut de novice, elle est arrivée en tête du premier tour en février en compagnie d’une autre démocrate afro-américaine, Toni Preckwinkle (avec 17,5 et 16%), Lightfoot a facilement remporté l’élection au deuxième tour avec 74% des voix.

Afro-Américaine et homosexuelle :

Lori Lightfoot est principalement connue aux Etats-Unis pour avoir été procureure fédérale qui a notamment dirigé une commission de surveillance des activités de la police.

Née à Massillon, dans l’Ohio, Lori Lightfoot, n’a jamais caché son homosexualité. En effet, elle est mariée à Amy Eshleman, avec qui elle élève une enfant de 11 ans qu’elles ont adoptée et qui se prénomme Vivian. Passée par les Universités de Michigan et de Chicago. Elle remplacera Rahm Emmanuel, maire de Chicago depuis 2011. La ville de Chicago est dirigée depuis 1931 par le Parti Démocrate.

Cependant, il s'agit d'une grande première, car, la municipalité de Chicago n'a été dirigée depuis 1837 qu'une fois par un Noir et une fois par une femme. Lori LightFoot entre donc dans l'histoire en devant la première femme Noire et homosexuelle a dirigé la troisième ville des Etats-Unis.

#Monde #USA #politique #société

8 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com