• ELMS

Edward Seaga est mort


L'ancien premier ministre de la Jamaïque Edward Seaga est décédé dans un Hôpital de Miami, il avait 89 ans. Edward Seaga était le dernier membre survivant du comité qui a rédigé la constitution du pays en 1962, au moment de l’Indépendance.

Il fut l'un des artisans de l'indépendance de la Jamaïque. Edward Seaga, ancien premier ministre de l'île anglophone, est décédé à l'âge de 89 ans Lundi 28 mai 2019, date de son anniversaire, dans un hôpital de Miami en Floride, où il était soigné depuis le début du mois.

Une longue carrière politique :

Edward Seaga nait le 28 Mai 1930 dans une famille jamaïcaine aux origines libanaises, écossaises, jamaïcaines et indiennes. Alors qu'il n'a que trois mois, ces parents décident de retourner à la Jamaïque. Elève brilliant à la Wolmer’s Boys' School, il part étudier aux Etats-Unis. En 1952, il obtient une licence en 1952 de l'Université d'Harvard. Il décide de rentrer à la Jamaïque.

Edward Seaga démarque sa carrière entant que producteur de musique et lance son label West Indies Records Limited. Un label qui signera des artistes de renom parmi lesquels Higgs and Wilson mais Byron Lee & the Dragonaires.

Sa carrière politique démarre lorsque Alexander Bustamante le nomme sénateur en 1959, alors qu'il n'a que 29 ans. Il occupe le poste de sénateur de Tivoli Garden, pendant 43 ans.

A la suite des Elections Générales de 1967, il est nommé ministre des Finances. En 1973, il prend la tête du JLP, un poste qu'il conserve durant 30 ans.

Grand vainqueur des Elections Générales de 1980, il devient Premier Ministre de la Jamaique, un poste qu'il quitte en 1989; malgré la défaite, il reste actif dans la paysage politique jamaïcain puisqu'il est à la tête du JLP et, siége au Parlement jusqu'en 2005. Edward Seaga était le dernier membre survivant du comité qui a rédigé la constitution du pays en 1962.

A l'annonce de son décès, l'actuel premier ministe de la Jamaïque, Andrew Holness s'est exprimé :

" He served this country for most of his life. He was in this Parliament for over 40 years. He is truly a great Jamaican. He participated in the framing of the Constitution and the development of so many institutions which now define Jamaica,”

Traduction : " Il a servi ce pays presque toute sa vie. Il a siégé dans ce Parlement pendant plus de 40 ans. Il est vraiment un grand jamaïcain. Il a participé à l'élaboration de la Constitution et au développement de nombreuses institutions qui définissent maintenant la Jamaïque "

( Les membres du Parlement de la Jamaïque, font une minute de silence en la mémoire d'Edward Seaga)

La dépouille d'Edward Seaga sera rapatriée sur son île natale où, il recevra des hommages nationales avant son inhumation.

source : caribbean360

#Caraïbe #Monde #politique #histoire #société #portrait

21 vues0 commentaire