• ELMS

Festival Monde en Vues, 6e édition


Le Festival Monde en vues est de retour pour une 6e édition à laquelle l’organisation a sélectionné 37 films qui seront diffusés dans 15 salles différentes. 12 invités feront l’honneur d’être présents: réalisateurs, écrivains, universitaires, et artistes.

A sa création, le festival Monde en Vues que l'on connaissait sous le nom de Festival Festival International du Film des Droits Humains a été pensé comme une manifestation visant à célébrer les droits humains et la défense des droits de l’Homme dans le monde.A l'image des autres festivals du réseau Human Right Films Network, la programmation vise à promouvoir la protection des droits humains. Ce réseau regroupe désormais plus d’une vingtaine de festivals dans le monde dont un certain nombre sont portés par des grandes organisations internationales de défense des droits de l’Homme comme Amnesty International ou Human Rights Watch. Avec une audience cumulée de plus de 200 000 spectateurs. Il oeuvre à une meilleure diffusion des films sur ce thème et a vocation à appuyer l’émergence de nouveaux festivals de films des droits de l’Homme (programmation, aide en recherche de financements, conseil en organisation,…), en particulier dans les pays du Sud.

Ainsi, l'objectif est de montrer le Monde, en débattre,laisser libre cours à la parole.Convaincre de l’importance de l’engagement en société. La manifestation a lieu au Memorial ACTe et dans différentes villes de l’île : Le Lamentin, Le Gosier, Pointe-à-Pitre, Deshaies, Baie-Mahault, Gourbeyre, Les Abymes, Le Moule.

A souligner en 2019:une co-écriture avec le Mémorial Acte autour de l’exposition Le Modèle Noir, une diffusion de 2 films avec le Cinéstar International Film Festival et le soutien de Ciné Mawon, concept de diffusion alternative.

Cette année, l'association ALLIANCE CINE CARAÏBES a sélectionné 37 films ( (11 courts-métrages, 17 documentaires, 5 fictions, 4 vidéos d'artistes) qui seront diffusés dans 15 salles différentes. Pendant cette période, 12 invités réalisateurs, écrivains, universitaires et artistes participeront aux projections, conférences et rencontres.

Un jury d'exception a été sélectionné pour évaluer les différents films en compétition qui sont répartis en quatre catégories :

- Grand Prix de la Fiction Air Caraïbes :

- Prix LDH Du Film Documentaire :

- Grand Prix Du Film Documentaire Alliance Ciné Caraïbes :

Cette année, pour la première fois, la Fondation Lilian Thuram /Education contre le racisme, décernera le Grand Prix de la Fondation Thuram, prix qui vient compléter les prix déjà existants.

Le programme complet disponible ici : ------> CLIQUEZ

source : Région Guadeloupe

#Guadeloupe #antillesguyane #société #cinéma #culture

15 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com