• ELMS

Christiane Taubira récommencée du Prix littéraire Fetkann Maryse Condé 2019


Pour sa 16e édition, plusieurs personnalités ont étté récompensées par le prix littéraire Fetkann Maryse Condé a récompensé ce jeudi du Prix de la mémoire l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira pour son ouvrage "Nuit d’épine". Le Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ est un prix en faveur du travail et du devoir de mémoire, il défend la dignité humaine.

A 67 ans, la guyanaise Christiane Taubira a une carrière bien remplit. Militante indépendantiste pour l'émancipation de sa Guyane natale, militante politique de gauche au sein de différents groupes politiques de gauche radicale, député de la Guyane, en 2001, auteure d'une loi éponyme reconnaissant la traite négrière et le commerce triangulaire, comme crime contre l'humanité, puis candidate à l'élection présidentielle avant de devenir Garde des Sceaux sous le quinquennat de François Hollande.

En parallèle de cette longue carrière politique, l'ancienne ministre de la Justice est aussi un auteur à succès avec une dizaine d'ouvrages à son actif. Cette année, l'ancienne Garde des Sceaux a publié " Nuit d'Epines " récit autobiographique où elle raconte les moments de sa vie qui l’ont marquée. C'est d'ailleurs ce livre qui lui a permis de recevoir le Prix Littéraire Fetkann Maryse Condé 2019.

Le Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ un prix en faveur du travail et du devoir de mémoire :

Dans le monde littéraire, il existe une multitude de prix récompensant le travail des auteurs, le Prix Fetkann en fait parti. Pour la petite histoire, ce prix a été créé au lendemain du vote de la célèbre Loi dite Taubira datant du 10 Mai 2001. Pour rappel, cette loi reconnaît les pratiques de l’esclavage et de la Traite négrière perpétrées à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’Océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes comme crimes contre l’humanité.

C'est donc dans cette optique José Pentoscrope président du C.I.F.O.R.D.O.M. (Centre d’Information, de Formation, Recherche et Développement pour les originaires d’Outre-mer) a annoncé la création du Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ « Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l’Humanité ». Ce prix vise à encourager et à récompenser des œuvres littéraires en faveur des principes républicains (liberté, égalité, fraternité) et du travail de mémoire des pays du Sud. Il s’agit de valoriser la culture du monde noir par le biais de la littérature et de prévenir toute forme d’intolérance ou autres actes répréhensibles contre les droits fondamentaux de l’être humain. Ainsi, chaque année, les organisateurs du prix identifient et regroupent les travaux récents réalisés en faveur du devoir de mémoire. Cette démarche vise à faciliter l’accès aux jeunes et au plus grand nombre à la connaissance de ces faits. La connaissance est un moyen efficace pour éviter que les pires scénarios ne se reproduisent.

Le prix distingue quatre catégories d’ouvrages récents dont la parution date de moins d’un an :

- Le Prix FETKANN ! de la Mémoire qui récompense un ouvrage de fiction ou un documentaire.

- Le Prix FETKANN ! de la Jeunesse qui récompense une œuvre de fiction ou un essai.)

- Le Prix FETKANN ! de la Poésie (Il récompense un recueil de poèmes.)

- Le Prix FETKANN ! de la Recherche (Il récompense un travail de recherche.)

A savoir que, les auteurs, édités ou non, mineurs ou majeurs, peuvent concourir dans la catégorie de leur choix. Le seul impératif doit être que les œuvres envoyées doivent mettre l’accent sur les principes républicains «Liberté, Égalité, Fraternité» et favoriser le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité toute entière.

Prix de la Mémoire par Christiane Taubira :

Pour sa 16e édition, plusieurs personnalités ont étté récompensées par le prix littéraire Fetkann Maryse Condé a récompensé ce jeudi du Prix de la mémoire l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira pour son ouvrage "Nuit d’épine", un récit autobiographique écrit à la première personne, où l’ancienne ministre guyanaise raconte les moments qui l’ont marquée.

#Guyane #antillesguyane #Outremer #littérature #ChristianeTaubira #société #culture

14 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com