• ELMS

Kassav, 40 ans de groove.


2019 aura été une année chargée pour le groupe Kassav qui célèbre son 40e anniversaire. Pour marquer le coup, la bande à Jacob Desvarieux et Jocelyne Beroard ont voulu marquer le coup en remerciant leurs fans de part le Monde. Ainsi, au cours de l'année 2019, Kassav' a écumé les festivals dans l'Hexagone et les concerts à travers le Monde. Après une tournée du Pacifique, suivi d'une tournée des Zéniths nationaux, ponctuée par un passage enflammé sur l'île de la Réunion, le groupe de zouk antillais a mis fin à sa tournée mondiale en Guadeloupe, dans le cadre de la fête patronale de Baie-Mahault.

Kassav est le plus célèbre groupe de musique français et le seul à jouer aux quatre coins du Monde. Créé en 1979 à l'initiative de Freddy Marshall et des frères Décimus ( Pierre-Edouard et George) le groupe qui n'est qu'au départ un simple projet expérimental, révolutionnera la musique Antillaise, longtemps marquée par les chansons et rythmiques traditionnelles.

En effet, avant la naissance du groupe, existaient principalement comme styles musicaux en Guadeloupe et en Martinique : le Kompa, musique traditionnelle originaire d’Haïti. le Gwoka, musique traditionnelle de la Guadeloupe, dont il existe 7 variantes (rythmiques), le Bèlè, musique traditionnelle de la Martinique et ses 11 variantes (rythmiques), la Mazurka, la valse créole, le chouval-bwa, musiques traditionnelles de la Martinique associées à la ville de Saint Pierre, originaires d'Europe, la Biguine, la Cadence-Lypso (Calypso et Cadence), créée par Exile One (de la Dominique) avec Gordon Henderson et aussi interprétée par des groupes tels que Les Grammacks avec Jeff Joseph comme membre principal. Experience 7, fut le premier groupe Guadeloupéens à populariser ce style musical (référence du Zouk) aux Antilles Française dans les années 1970. le Kadans repris à la sauce locale par Les Aiglons de Guadeloupe (avec pour chanteurs Alain et Pierre D'Alexis, Michel D'Alexis chef d'orchestre trombone à pistons, Michel Nerplat sax ténor, compositeur de leur plus grand succès Kuis La), Typical Combo de guadeloupe (avec pour chanteurs le regretté Georges Plonquitte, Daniel Dimbas, Iver Abidos et plus récemment Rodrigue Marcel...). Dès sa création, Kassav mélange tous ces styles pour les recréer à sa "sauce".

Par la suite, ils sont rejoins par un jeune guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux dont le répertoire est plutôt orienté vers le rock ou le jazz. Malgré ces différences musicales apparentes, l'alchimie est trouvée. Ensemble, ils participeront à l'émergence d'un nouveau genre musical, le Zouk. La même année, en 1979, sort le tout premier album de Kassav, " Love and Ka dance". Au fur et à mesure, le groupe vivra au gré des arrivées et des départs de musiciens ou choristes avant de stabiliser autour des membres que l'on connait aujourd'hui, Jacob Desvarieux à la guitare et au chant, George Décimus ( qui quittera le groupe avant de revenir en 2004) à la basse, Jean-Claude Naimro aux claviers et au chant. Le chant principal est assuré par trois les charismatiques Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthély, et Patrick Saint-Eloi qui quitte le groupe définitivement en 2001 pour se lancer en carrière solo après vingt ans de Kassav. ( décédé en 2010). Par ailleurs, le groupe fait appel à deux danseuses : Catherine Laupa et Marie-Josée Gibon et également à une section de cuivre qui fait la particularité de Kassav'.

En 40 ans d'existence, Kassav' a sorti près de 16 albums studio, 12 albums live. Le groupe aura parcouru le monde de long en large : des Antillles-Français à la Caraïbe anglophone, de la France à l'Europe, de l'Afrique à l'Océan Indien, en passant par les Etats-Unis et le Canada, Kassav est et restera dans l'histoire de la musique antillaise. Il a donné des concerts aussi bien au Congo-Brazzaville qu'au Sénégal, aux États-Unis, au Japon et même en URSS, devenant le premier groupe « noir » à jouer là-bas.

40 ans après, le groupe est encore sur les routes et le succès est encore là. Preuve que les zoukeurs antillais sont loin de déposer le micro. Ils ont ainsi effectué une tournée mondiale, pour célébrer leur 40 ans. Pour cela, Kassav a écumé les festivals estivaux dans l'Hexagone pour ensuite enchaîner avec une méga tournée planétaire qui les amenée dans les îles du Pacifique, Calédonie, Tahiti, Wallis et Futuna, Vanuatu, suivi d'une série de concerts dans les différents Zéniths de France, de plusieurs concerts dans différents pays d'Afrique et d'un concert au Portugal avec un passage enflammé sur l'île de la Réunion. Cette tournée des 40 ans a aussi été marquée par une croisière musicale à travers la Caraïbe, au cours de laquelle le groupe et ses invités ont récompensé les fans les plus fidèles de plusieurs concerts.

Samedi soir, Jocelyne, Jacob, Georges, Jean-Philippe, Jean-Claude et les autres sont montés sur scène, pour cette dernière date de leur tournée planétaire. Malgré une pluie diluvienne qui voulait jouer les troubles fêtes, des problèmes techniques au moment de monter sur scène, ils ont littéralement enflammé le stade de la ville de Baie-Mahault. Pour ce concert programmé dans le cadre de Jarry en fête, le groupe était entouré de nombreux invités pour une première partie de qualité. Les talentueux Lycinaïs Jean, Esy Kennenga, Maroon Awmoni et le groupe féminin Kozéika ont ouvert le bal devant une foule de 12 000 fans qui ne s'est pas découragée.

Malgré leurs quatre décennies de présence scénique, Jocelyne, Jean-Phillipe, Jacob, George et Jean-Claude ont démontré qu'ils étaient encore capables d'enflammer un stade en interprêtant leurs tubes dans une performance scénique de plus de 2h. Le groupe a tenu parole en offrant offert un spectacle marquant au stade de Baie-Mahault devant un public électrisé.

En 40 ans de carrière et de concert, le groupe Kassav' ne déçoit jamais et a offert un spectacle marquant au stade de Baie-Mahault.

Comme à chaque concert, les membres du groupe sont habités par leur musique et semble prendre un plaisir intense à jouer pour leur public.

Jocelyne Béroard et Jean-Philippe-Marthely ont montré l'étendue de leur puissance vocale, toujours là, après 40 ans de carrière.

Que serait Kassav' sans ses musiciens additionnels et ses choristes ? Eux aussi ont donné de leur personne pour le plus grand plaisir du public.

#kassav #Guadeloupe #Martinique #antillesguyane #concert #culture #zouk #Musique

20 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com