• ELMS

Gwadécologie : ensemble pour préserver l'environnement


De nos jours, le changement climatique, la pollution, les déchets dans la nature sont des problèmes qui menacent notre planète. Pour faire face à ces problèmes environnementaux, des actions sont menées par des citoyens. Gwadécologie est un groupe de volontaires qui agit sur le terrain en ramassant des déchets en Guadeloupe. Nous les avons suivi lors de la 8e édition du Karukéra Trashtag Challenge.

La Guadeloupe, véritable paradis terrestre situé entre ciel et mer, de part son volcan la soufrière et les mers la bordent, est connue pour abriter un écosystème d'exception. Les îles de Guadeloupe regorgent d’animaux, de végétaux, d’écosystèmes et de paysages d'exception. Pourtant, ce paradis sur terre est menacé. Très récemment, un rapport émanent du Comité français de l' UICN ’analyse de la situation de chacune des 1706 espèces de la flore endémiques de l'archipel montre que 15% d’entre elles sont menacées. C'est donc un véritable drame environnemental qui menace la Guadeloupe et ses dépendances.

En effet, cette biodiversité est fragilisée notamment par la pression urbaine (en particulier sur le littoral), le mitage consécutif aux défrichements, le manque de respect collectif de l’environnement, auxquels s’ajoutent l’introduction par l’homme de nouvelles espèces domestiques ou sauvages envahissantes ainsi que les impacts de cyclones ou d’éruptions volcaniques, qui entraînent la disparition des biotopes. Les principales menaces seraient la déforestation et l'impact humain avec la présence de déchets plastiques et autres encombrants lâchés en pleine nature.

Malgré ces constats alarmants l'espoir semble renaître. Une poignée d'irréductibles menés par une jeune femme, Anise Cancan ont décidé de changer les choses. Pour faire face à ces problèmes environnementaux , ces volontaires mènent des actions de ramassage de déchets dans les espaces naturels, tel que la mangrove. Samedi dernier, nous les avons rejoints pour la 8e édition de leur Trashtag Challenge.

Si vous suivez l’actualité des réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, vous avez sans doute eu vent de ce nouveau défi entre internautes et qui consiste à trouver un espace où de nombreux déchets sont présents, à le nettoyer et faire des photos avant et après pour montrer les actions entreprises et les poster avec le hashtag #Trashtag. Un challenge devenu viral et qui a inspiré, Anise rejointe par la suite par des volontaires qui ont à coeur, la préservation de l'environnement.

Coup d'oeil dans notre reportage.

#Guadeloupe #antillesguyane #environnement #société #écologie #Outremer

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout