• ELMS

Coronavirus de l'épidémie à la pandémie : peur sur la Caraïbe.

Mis à jour : 22 avr. 2020


Jusque là épargnées par le Coronavirus, les Antilles-Guyane à l'image de leurs voisins de la Caraïbe et de l'Amérique craignent une propagation du virus qui a déjà fait plusieurs victimes notamment en Europe, aux Etats-Unis et surtout en Chine, mais à mesure que les jours passent, la crainte d'une contagion affole les esprits.

L'épidémie de Coronavirus continue de s'étendre à travers le Monde. A ce jour, en Asie Orientale, plus précisément en Chine, foyer du Coronavirus, on dénombre 80 430 cas dont 3013 morts, en Corée du Sud, 6088 cas détectés dont 40 morts, au pays du Soleil Levant il y a 361 cas dont 6 morts, sur l'île de Singapour on décompte 117 cas aucun mort à ce jour et à Hong Kong, 105 cas dont 2 morts.

L'Europe deuxième foyer du Coronavirus, le nombre de personnes touchées continue d'augmenter. L'Italie pays touristique foyer, le nombre de cas est en constante augmentation, avec 3 858 cas dont 148 morts, la Grande Botte à décider de mesures drastiques comme fermer, les gares, les aéroports, les établissements scolaires. L'Allemagne, désormais deuxième foyer européen de Coronavirus on dénombre 444 cas mais aucun mort à ce jour. La France, troisième foyer de Coronavirus sur le continent, l'épidémie continue à s'étendre. Jeudi 5 mars, 138 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés, portant à 423 le nombre total de contaminations, a indiqué le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Il s'agit de la plus forte augmentation de cas et de décès en une journée depuis le début de la crise. Trois nouveaux décès ont par ailleurs été annoncés, ce qui porte à sept le nombre total de personnes tuées par le coronavirus. Parmi les personnes malades, 23 sont dans un état grave et hospitalisées en réanimation, soit huit de plus que la veille. En Espagne, 259 cas ont été confirmés et 3 personnes sont décédées. Le Royaume-Uni et la Suisse ont respectivement 115 cas et 114 cas confirmés dont un mort chacun.

On craignait que le virus ne touche le continent africain, mais depuis le début de semaine, les médias ont reporté plusieurs cas de Coronavirus dont 17 cas confirmés en Algérie, 3 cas en Egypte, 2 cas au Maroc, 1 cas en Tunisie, au Sénégal et en Afrique du Sud mais pour l'heure aucun mort n'a été déploré de quoi rassurer, car selon plusieurs rapports de l'OMS, le grand continent, ne pourrait pas faire face à une pandémie.

Au Moyen-Orient, c'est l'IRAN qui est le plus touché avec 3513 cas confirmés et 107 morts. Le Koweit, deuxième foyer de Coronavirus dans la région 60 personnes sont contaminées mais aucun décès. En Irak on comptabilise à ce jour 40 personnes contaminées et 3 morts. Emirats Arabes 29 personnes et toujours aucune victimes, Israël qui a pourtant imposé des mesures restrictives, on dénombre 21 personnes mais pour l'heure aucune victime.

Le continent Américain jusque là épargné par l'épidémie, le nombre de cas augmente. C'est aux Etats-Unis et au Canada que l'on dénombre le plus de cas, avec 163 cas confirmés et 11 personnes décédées au pays de l'Oncle Sam, et 35 cas pour son voisin du nord. Face à l'augmentation des cas sur son territoire. Le Congrès américain a approuvé jeudi un plan d'urgence de 8,3 milliards de dollars pour financer la lutte contre le coronavirus qui se propage, alors qu'un nouveau foyer de cas suspects s'est déclaré à bord d'un paquebot de croisière en provenance d'Hawaï et maintenu au large de San Francisco.

Le Sénat a voté pratiquement à l'unanimité (une seule voix contre) en faveur de ce texte, fruit d'un accord entre élus républicains et démocrates, déjà adopté la veille par la Chambre des représentants.Le président américain Donald Trump avait proposé un premier budget de 2,5 milliards de dollars, jugé insuffisant par l'opposition démocrate pour faire face à la contagion.Le plan vise à améliorer l'action des pouvoirs publics et prévoit notamment de financer la recherche et le développement de vaccins, de traitements médicaux, ainsi que les services médicaux à distance.

Sur le reste du continent la progression de l'épidémie inquiète les autorités des différents Etats. Bien qu'éloigné de la Chine foyer d'origine du Coronavirus, plusieurs pas de l'Amérique Latine enregistre des cas de Coronavirus. En pointe, l'Equateur avec 13 cas et le Brésil 9 cas enregistrés à ce jour. Au Mexique, 6 cas ont été détectés et en Argentine à ce jour, on dénombre 2 cas. Point positif, jusqu'à présent aucune victime n'est à déplorer dans la liste des pays cités. La crainte est d'autant plus grande pour ces pays touristiques. Si bien que des mesures ont été prises comme par exemple En Equateur et au Mexique, l'église a suspendu la remise d'hostie dans la bouche, lors de la communion, et interdit les contacts lors des messes, ou encore dans les Etats insulaires de la Caraïbe, où le tourisme a une part importante dans l'économie, plusieurs Bateaux de croisière ont été refoulés. C'est le cas notamment aux Bahamas qui interdit l'entrée sur territoire aux passagers venant de Chine, d'Iran, d'Italie et de Corée du Sud principaux foyers de Coronavirus dans le Monde. De plus, les bahaméens ayant voyagé dans les zones à risque seront mis sous quarantaine pendant 14 jours, bien qu'aucun cas n'ait été confirmé.

19 cas en République Dominicaine et aux Antilles-Guyane :

Dans les autres pays de la région, dix-neuf cas ont été recensés principalement en République Dominicaine, à Saint-Martin, St-Barthélémy et en Martinique où deux cas ont été confirmés par les autorités sanitaires. En Guyane, cinq personnes qui s'étaient rendues dans un rassemblement chrétien à Mulhouse entre le 17 et le 24 février, ont été reconnus positifs mercredi au nouveau coronavirus, à Saint-Laurent-du-Maroni. Il s'agit de cinq adultes, dont 3 enseignants et un médecin, conséquence, le préfet de Guyane a annoncé la fermeture d'une dizaine de classes à Saint-Laurent du Maroni. Pour le moment, la Guadeloupe elle-même n'est pas touchée. La crainte augmente d'autant plus que ces régions vivent du tourisme. Le Coronavirus perturbe les voyages et les voyageurs. Les croisières de plus d'une semaine font peur et les demandes d'annulation sont de plus en plus fréquentes par crainte de la contamination.

Bilan du Coronavirus dans le monde mise à jour

#santé #Tourisme #Caraïbe #politique #Guadeloupe #Martinique #Guyane #antillesguyane

7 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com