• ELMS

Meryl / T-Kimp Gee : les albums les plus attendus de ce début d'année


En ce début d'année 2020, la musique urbaine antillaise a trouvé ses ambassadeurs. Leurs noms T-Kimp Gee le gangsta-lover aux chansons mélancoliques et MERYL, artiste originaire de la Martinique et qui a perturbé les ondes ces derniers mois avec ses tubes aux millions de vues.

Les Antilles-Guyane sont des régions qui regorgent d'artistes au talent incroyable. Peu importe le style musical, ces jeunes artistes enflamment très souvent les ondes et engendrent des milliers voire des millions de vues sans pour autant, être signés par des labels nationaux ou des grandes maisons de disque, sans doute toujours bloqués à l'époque de la Compagnie Créole, Zouk Machine ou de Kassav.

Malgré ce manque de visibilité au niveau national, cela n'empêche pas à nos jeunes talents d'avoir des millions de streams à chaque publication de clip ou de mixtape, d'EP ou d'Album. Certains parviennent même à accroître leur fan base, au delà des frontières de la Martinique, de la Guadeloupe ou de la Guyane, ce grâce aux réseaux sociaux et aux sites d'écoute en ligne.

Parmi cette nouvelle génération, deux jeunes talents se démarquent, T-Kimp Gee et son ganga love. En l'espace de quelques années est passé de l'underground à la popularité grâce à des sons tels que " Istwa a Paco " " Histoire sans fin" "Amitié si Garanti " "Ange Smokito " On pyé apré lot " " Léta a Gwadloup " ou " Mélodie a racaille". En moins d'une décennie, le chanteur de Grand Camp, quartier populaire des Abymes en Guadeloupe s'est imposé comme l'un des meilleurs représentants de la musique urbaine guadeloupéenne et plus largement de la musique urbaine des Antilles-Guyane. En duo ou en solo, T-Kimp Gee n'a plus rien a prouvé. Il met tout le monde d'accord. Chaque musique interprétée, chaque clip jouée par T-Kimp est à coup sûr un tube avec ses millions de vues de streams sur la toile. Son premier album " réussir ou mourir" a été largement salué par la critique et a laissé tout le monde sur sa faim. Ce très bel album aux textes sombres fut littéralement un succès.

Deuxième artiste à avoir affolé le paysage musical de nos régions ( et pas que ) la très talentueuse MERYL. Depuis son jeune âge développe une passion pour la musique et passe des heures à écoute un panel d'artistes que ce soit des artistes locaux que des grandes stars internationales. 'est son père qui lui apprend à reconnaître les instruments qu'elle entend, mais c'est avec Specta, rappeur martiniquais, qui n'est autre que son cousin, qui va la prendre sous son aile et avec qui elle va découvrir le rap et toutes les bases de ce style musical urbain. Lorsqu'elle débarque à Montpellier pour ses études, elle rencontre son tout premier producteur Nin qui qui va lui permettre de développer son style. La musique va prendre une part de plus en plus importante dans la vie de l'étudiante qui décroche rapidement pour se consacrer exclusivement à sa passion de toujours. Elle va découvrir peu à peu le travail de ghostwriter ( plume) , et elle commence à collaborer avec plusieurs artistes et commence à participer aux albums des artistes incontournables, comme SCH, Soprano, Timal ou encore Niska pour ne citer qu'eux.

En moins de cinq ans, la jeune martiniquaise a prouvé qu'elle était une artiste sur qui il fallait compter. Toutes ces années, MERYL a travaillé dur pour s'ériger en artiste féminine la plus en vue. Ainsi, le temps de l'underground est terminé pour l'interprète de " An Chanjé " elle est devenue une " tube makeuse". C'est au cours de l'année 2019 écoulée qu'elle a été la plus productive musicalement parlant. Entourée d'une équipe de professionnels, signée chez All Point ( label musical 100% urbain), MERYL a inondé le marché musical local et national avec des collaborations comme celle avec PAILLE sur " Sanw" Timal sur " Cartel" ou en livrant des solos " Béni " qui avoisinne les 4millions de vues sur Youtube, " Ah la la " (bientôt les 7 millions de vues), " Wollan" et ses 4 millions de vues Youtube, " Désolé" ( 2 millions de vues ), " La Brume " 2 millions de vues Youtube, que des titres à succès.

La publication de l'album a été précédée par une large couverture médiatique. On a pu voir MERYL en interview sur les principaux médias généralistes nationaux ou ceux spécialisés dans la musique urbaine. La chanteuse martiniquaise a même eu le privilège d'être l'invitée d'honneur de PLANETE RAP l'émission spéciale de la radio SKYROCK. Au cours de cette semaine promotionnelle, elle a souhaité mettre à l'honneur des artistes bien de chez nous. Pour la première fois dans l'histoire musicale urbaine antillo-urbaine, étaient réunis des chanteurs de la Guadeloupe, Martinique de Guyane et même d'Haïti. On a pu ainsi voir TIITOF, Jozzy, Evil P, Marginal, Lyrrix, Trapizz, Reyel Ay, Tency, Jahyanai, Bamby, Poplane, Rachelle Allisson, Matieu White, Mata et même la chanteuse haïtienne Kanis était de la partie.

Quand lui demande pourquoi elle a fait cette action charitable, elle répond : « Je voulais avoir ces invités, et personne d’autre. J’ai invité tout le gratin de ce qui se fait chez moi, en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Haïti… Là-bas on n’est pas forcément reconnus, les médias ne veulent pas forcément jouer le jeu donc j’en ai profité pour changer les mentalités. Au départ j’avoue que je l’ai fait naturellement mais ça a pris une telle ampleur… Moi ça me paraissait normal de le faire. »

Que valent vraiment ces projets ?

Pourquoi " Jour avant Caviar " ?, comme elle l'explique elle-même au cours des différentes interview données aux médias : « Le caviar c’est l’aliment d’une certaine classe dans la société, et quand tu n’es pas dans cette classe-là, tu en rêves. Je ne sais pas quel goût ça a mais le jour où ce sera le cas, je pourrai dire si c’est bien ou si c’était mieux avant ».

Ainsi, " Jour avant Caviar", premier album de MERYL sorti le 21 Février dernier est vu par la rappeuse comme le début de sa nouvelle vie d'artiste à succès. Sur ce premier projet solo de 10 artistes + 2 titres bonus de l'artiste du Saint-Esprit, on retrouve à la production et à la réalisation les beatmakers : Le Motif (auteur/réalisateur) ou encore Pyroman et Junior Alaprod.

Sur cet album, les principaux tubes de la chanteuse sont présents : BENI, Désolé, Wollan, Coucou, TCQDOF, La Brume ou encore Ah La La. D'autres titres inédits sont aussi dévoilés tel que Johnny, 15 AM ou Inanimée. L'écoute est assez rapide, 38 minutes suffisent pour écouter cet album. 12 titres au style différents qui montrent l'incroyable puissance textuelle, vocale de la rappeuse. Autant dire que pour un premier projet " Jour avant Caviar " est une tuerie et, il sera couronné de succès soyons en sûrs et des caviars elle en mangera.

T-Kimp Gee : 100 ans

Il nous a habitué à lâcher du lourd comme dirait les plus jeunes de nos lecteurs. Il y a trois ans, il publiait " Réussir ou mourir" un album aux textes sombres et mélodieux, véritable. Depuis, le représentant de Grand-Camp, nous a fait patienter longuement, tout en publiant des titres et des clips, ou en collaborant avec d'autres artistes locaux.

Le 6 Mars dernier, le chanteur mélancolie est revenu sur le devant de la scène avec le tant attendu 100 ans, son 2e effort studio. Un album sombre de 14 titres ( dont certains sont déjà sortis sous forme de clip). Sur 100 ans, T-Kimp réitère l'exploit. Sa voix mélodieuse au ton grave a forgé son style. L'artiste issu d'un quartier populaire parle de la réalité de la vie dans un Ghetto sur " Ghetto" " Gang" " Karma a Ghetto" en featuring avec Warped, ou encore sur les titres " La Hess" et " Karma". Autre thème abordé, la déception d'une mère, dont le fils choisi la rue notamment sur le titre " On fait du Sal"

Cependant, T-Kimp n'oublie pas de faire plaisir à ses fans féminines avec des titres qui parlent d'amour mais un amour compliqué voire impossible entre un jeune délinquant et l'amour de sa vie, notamment sur " Tell me " chanté avec la chanteuse dominicaise Mel, ou sur " Tombé Love ", Manzel ", " Lanmou éternel".

A la production, on retrouve régulièrement le beatmaker Magistralbeats mais aussi, un véritable travail musical avec de vraies mélodies jouées par des instruments. Autant dire qu'avec ce nouveau projet musical, T-Kimp Gee risque de réussir de devenir l'artiste le plus en vue de cette année 2020 et sa musique risque fort bien de traverser nos frontière et pourquoi par, réussir à percer le marché national.

#musique #Musique #antillesguyane #Guadeloupe #Martinique

28 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com