• ELMS

Chadwick Boseman : le Wakanda a perdu son roi.

Mis à jour : 18 sept. 2020

Il était devenu le héro de toute une génération, acteur principal de Black Panther, Chadwick Boseman, étoile montante d'Hollywood est décédé hier soir des suites d'un cancer du côlon. Malgré la maladie déclarée en 2016, l'acteur de 42 ans a tourné dans une bonne dizaines de films cultes, le dernier en date Da 5 Bloods de Spike Lee.


Hollywood est en deuil ! Vendredi soir, une bien triste nouvelle a ébranlé le monde du 7e Art. Etoile montante d'Hollywood est décédé hier soir des suites d'un cancer du côlon. L'acteur afro-américain Chadwick Boseman, 42 ans est décédé. La star du grand écran, dont la célébrité était à son apogée depuis son interprétation du roi T'Challa héro de la série Marvel Black Panther. En effet, en 2016, il incarne le roi du Wakanda, dans " Captain America : Civil War ". Pour ensuite jouer dans Black Panther en 2018 en tant que tête d'affiche.


Figure majeure de la nouvelle génération d'acteurs afro-américains, Chadwick Boseman, fils d'une infirmière et d'un petit entrepreneur, était diplômé d'un Bachelor en beaux-arts à l'université Howard à Washington. Pour ensuite suivre les cours de la British American Drama Academy à Oxford, grâce à une aide financière d'un certain Denzel Washington.

Durant sa courte carrière cinématographique, il s'est surtout fait connaître pour ses rôles dans des biopics tels que celui sur la légende du baseball Jackie Robinson dans 42 de Brian Helgeland en 2013 ou encore, il avait été loué aussi pour son interprétation du chanteur James Brown dans Get on Up de Tate Taylor en 2014. En 2017, il s'était mis dans la peau de de Thurgood Marshall dans le film éponyme Marshall. Son succès planétaire sera confirmé dans les films Marvels comme «Black Panther» de Ryan Coogler, «Avengers : Infinity War» et «Avengers : Endgame» des frères Anthony et Joe Russo.


C'est au milieu des années 2000 sa carrière commence avec des petits rôles dans des séries notables parmi lesquelles New York 911, New York Police Judiciaire, Les Experts : Manhattan avant de décroché le premier rôle récurrent de sa carrière dans la série. série télévisée dramatique et familiale Retour à Lincoln Heights, intervenant dans quelques épisodes de la troisième et quatrième saison 6. Il apparaît aussi dans Urgences, Lie to Me, Cold Case : Affaires Classées. Il tourne aussi son premier long métrage pour le film biographique dramatique et sportif, bien reçu par la critique, The Express de Gary Fleder, mais n'a qu'un petit rôle. S'ensuit des apparitions dans d'autres séries comme The Glades, Castle, Detroit 1-8-7, Justified, Fringe, ce qui lui permet de se faire remarquer et enfin, de décrocher des rôles beaucoup plus importants au cinéma. Pour enfin décrocher le premier grand rôle de sa vie, en 2013 avec 42.


Acteur mais aussi scénariste, producteur et réalisateur, il avait signé ses propres productions comme en 2008 avec Blood Over a Broken Pawn, en 2009 en tant producteur exécutif dans In Retrospect de Logan Coles, Heaven en 2012 où il endossa la double casquette de réalisateur et producteur exécutif et enfin 2014 avec Perfect Day réalisé par Derrick Sanders. Chadwick était aussi un acteur récompensé pour ses rôles ou encore ses productions.



Même la maladie ne l'empêchait de tourner :


Malgré la maladie déclarée en 2016, Chadwick menait un véritable combat pour sa vie face à un cancer qui le rongeait de l'intérieur, pour cela, il continuait de se rendre sur les plateaux de tournage pour jouer dans des films à succès comme son interprétation de Thot dans God of Egypt ou encore dans Captain America : Civil War, Message from the King en 2017, Marshall la même année, ou même Black Panther en 2018. Plus récemment, l'acteur était apparu dans Da 5 Bloods de Spike Lee. Il devait également reprendre le rôle de T'Challa dans un deuxième opus de Black Panther prévu pour 2022.






Réactions et messages en sa mémoire :


L'annonce de sa mort continue de susciter de vives réactions sur la toile, des millions de messages d'anonymes, fans pour la grande majorité continuent d'affluer sur les réseaux sociaux. ses camarades de Black Panther, d'Avengers, et de nombreux acteurs, cinéastes, producteurs hollywoodiens, ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Chris Evans, Mark Ruffalo, Angela Bassett.




Chris Evans, l'interprète de Captain America qui a partagé l'affiche d'Infinity War et d'Endgame avec Chadwick Boseman, s'est dit "dévasté" : "C'est plus que déchirant. Chadwick était spécial. Un vrai original. C'était un artiste profondément engagé et toujours curieux. Il lui restait tellement de choses incroyables à créer. Je suis infiniment reconnaissant pour notre amitié. Repose au pouvoir, King.




Le comédien Mark Ruffalo a lui aussi évoqué le talent de son partenaire chez Marvel : "Tout ce que j’ai à dire c’est que les tragédies qui s’enchaînent cette année n’en sont que plus profondes avec la mort de Chadwick Boseman. Quel homme et quel immense talent. Frère, tu faisais partie des plus grands, et ta grandeur ne faisait que commencer. Le seigneur t’aime, repose dans la force, Roi."




Angela Bassett, qui incarnait Ramonda, la mère de T'Challa, dans Black Panther, a raconté une émouvante anecdote sur sa rencontre avec Boseman : "C'était évident pour Chadwick et moi d'être connectés, d'être une famille. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est que notre histoire a commencé bien avant son tournant historique dans la peau de Black Panther. Lors de la première soirée de Black Panther, Chadwick m'a rappelé quelque chose. Il a murmuré que lorsque j'ai reçu mon diplôme honorifique de l'Université Howard, il était l'étudiant chargé de m'escorter ce jour-là. Et nous étions ici, des années plus tard, en tant qu'amis et collègues, profitant de la nuit la plus glorieuse de tous les temps ! Nous avions passé des semaines à nous préparer, à travailler, à nous asseoir côte à côte tous les matins sur des fauteuils de maquillage, à préparer la journée ensemble en tant que mère et fils. (...) Le dévouement de ce jeune homme était impressionnant, son sourire contagieux, son talent irréel. Je rends donc hommage à un bel esprit, un artiste accompli, un frère plein d’âme... (...) Tout ce que tu possédais, Chadwick, tu l'as donné librement. Repose-toi maintenant, doux prince."




D'autres figure du 7e Art se sont aussi exprimés sur les réseaux sociaux parmi eux Samuel L. Jackson, Brie Larson, mais aussi Denzel Washington, Octavia Spencer ou Jordan Peele ont exprimé leur peine. 


Samuel L. Jackson, alias Nick Fury, a quant à lui voulu dire merci à l'acteur de Black Panther : "Merci Chadwick Boseman pour tout ce que tu nous as donné. Nous en avions besoin et nous le chérirons toujours ! Un artiste et un frère talentueux et généreux qui nous manquera cruellement. RIP"




Jordan Peele, le réalisateur de Get Out et Us, a qualifié la mort de Boseman de "terrible claque",



Denzel Washington, qui a contribué à payer les études de comédie de Chadwick Boseman quand il était jeune, s'et lui aussi exprimé dans un premier temps Entertainment Weekly


"C'était une âme douce et un artiste brillant, qui restera avec nous pour l'éternité à travers les performances emblématiques de sa courte mais illustre carrière. Que Dieu bénisse Chadwick Boseman." Et ensuite sur les réseaux sociaux.





26 vues0 commentaire