• ELMS

Covid-19 : les masques obligatoires à partir du 20 Juillet, dans tous les lieux publics clos

Le port du masque sera obligatoire, en France, dans tous les lieux publics clos « dès la semaine prochaine » afin de lutter contre la propagation du Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre, Jean Castex, lors de sa déclaration de politique générale devant le Sénat.





Nommé au poste de premier ministre il y a moins de dix jours, Jean Castex, le " monsieur déconfinement " du Gouvernement s'exprimait devant le Sénat ce jeudi matin. Face aux sénateurs, le nouveau premier ministre a annoncé que désormais, à la date du 20 Juillet prochain, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos. Une décision qui devait entrer en vigueur le 1er Août mais qui au final a été avancée. Il faut dire que plusieurs départements en Hexagone comme dans l'Outre-mer, à l'image de la Guyane ( 6393 cas) et de Mayotte voit le nombre de personnes malades augmenter.


Par ailleurs, comme l'affirme 20minutes, des médecins avaient fait cette même demande, dès samedi. En effet, plusieurs indicateurs montrent que la circulation du virus tend à progresser en France. Le nombre de cas de Covid-19 et de foyers d’épidémie (94 recensés en France) a augmenté ces derniers jours. Le taux de reproduction du Covid-19 (R0) est également repassé au-dessus de 1, au niveau national, avec des régions particulièrement marquées : les Pays-de-la-Loire, la Nouvelle-Aquitaine ou la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par ailleurs, pour la première fois depuis la fin du confinement, le nombre de patients en réanimation ne baisse pratiquement plus. Lundi, la direction générale de la santé constatait seulement « 4 malades de Covid-19 en moins par rapport au vendredi ». Près de 500 cas graves restent encore en réanimation dans les hôpitaux. C'est sans doute pour cette raison que la date a été avancée.


Le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux clos recevant du public entrera « en vigueur la semaine prochaine », a annoncé le Premier ministre Jean Castex au Sénat. « Nous envisagions une entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août », a rappelé le Premier ministre. « J'ai compris que cette échéance apparaissait tardive (...), le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine », a-t-il indiqué lors de sa déclaration de politique générale devant les sénateurs.


Mais qu'entend-on par lieu public clos ?


De passage sur BFMTV, Gabriel Attal a énuméré la liste ce que le Gouvernement nomme les lieux publics clos. Il s'agit tout simplement des établissements recevant un public assez large : : administrations, banques, centres commerciaux, cinémas, lieux de culte, établissements sportifs etc. Seraient aussi concernés le


La définition d’un établissement recevant du public exclut, de fait, les professionnels qui ne reçoivent pas de clients. En clair, les personnes qui travaillent en usine ou dans les bureaux seront donc sûrement exemptées de l’obligation de porter un masque puisqu’il ne s’agit pas de « lieux publics ». Cependant, pour les médecins signataires d’une seconde tribune, mise en ligne, dimanche, par Libération, il est « indispensable » que la mesure s’applique aussi « sur les lieux de travail », car « le virus ne connaît pas la subtilité des définitions administratives des lieux clos », estiment-ils, dans une réaction transmise à l’AFP, soulignant que selon Santé publique France, « les locaux professionnels représentent 25 % des foyers d’épidémie en cours d’investigation ».

Le masque reste fortement recommandé par les autorités sanitaires dans toutes les entreprises et, quoi qu’il en soit, le ministère du Travail précise que, pour l’instant, « le port d’un masque complète les gestes barrières, mais ne les remplace pas ».


Quelles seront les éventuelles sanctions ?


Qui dit obligation, dit sanction. En règle générale, le non-respect d’une réglementation peut faire l’objet d’une contravention. Mais laquelle ? Dans les transports en commun, ceux qui refusent de porter un masque risquent une amende de 135 euros. Elle pourrait être identique dans les « lieux publics clos ».

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com