top of page
  • ELMS

Jacob Desvarieux, nou malad aw !

Dernière mise à jour : 2 août 2021

Jacob Desvarieux, guitariste virtuose et membre fondateur du groupe Kassav' est décédé au CHU de Pointe-à-Pitre. Le musicien de 65 ans, avait été testé positif au covid-19. Depuis, il faisait l'objet de soins au sein du service réanimation du CHU de la Guadeloupe. C'est une légende de la musique antillaise et plus largement mondiale, qui s'en est allée.


Jacob Desvarieux sur scène en 2019, lors de la tournée des 40 ans de Kassav' Crédit photo : ELMS Photography.

Le monde de la musique antillaise et plus spécifiquement française est en deuil. Jacob Desvarieux, guitariste virtuose et membre fondateur du groupe Kassav' est décédé au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Avec sa voix reconnaissable entre toutes et ses coups de guitare envoutantes, il avait fait danser la planète entière et avait favorisé l'émergence d'un style musical d'un genre nouveau : le zouk. Avec Jocelyne Patrick, Jean-Claude et Jean-Philippe, il avait permis aux Antilles-Françaises de se faire connaître aux quatre coins du Monde.


C'est par message Facebook posté le lundi 12 Juillet dernier que les proches de Jacob Desvarieux ont indiqué que le guitariste du mythique groupe de zouk Kassav' avait été hospitalisé : "suite à un examen médical de routine à l'hôpital de Pointe-à-Pitre", où il avait été "testé positif au Covid" et en conséquence " restait "en observation".



Selon nos informations, le chanteur et guitariste du mythique groupe antillais était diabétique. On sait également qu'il s'était rendu dans un état de faiblesse, au Centre Hospitalier Universitaire des Abymes (Guadeloupe) le 12 juillet 2021, dans le cadre des contrôles périodiques qu'il devait effectuer depuis la greffe de rein qu'il a subie.

Depuis, les nouvelles se voulaient rassurantes, même si on savait que le guitariste avait été plongé dans le coma par les soignants du CHU de Guadeloupe vu la gravité de son état et ses antécédents médicaux. Les médecins du Centre Hospitalier étaient même confiants.




Malheureusement, son état s'est brusquement aggravé la nuit dernière. Réanimé après deux arrêts cardiaques, il a bénéficié d'une assistance respiratoire avant de sombrer progressivement dans une mort cérébrale. Avertis, ses proches se sont rendus à son chevet. Ils n'ont pu qu'accompagner ses derniers instants.



Jacob Desvarieux et Kassav' 40 ans de groove :


Le nom de Jacob Desvarieux est intrinsèquement lié à celui de son groupe, Kassav'. Créé en 1979 à l'initiative de Freddy Marshall et des frères Décimus ( Pierre-Edouard et George) le groupe qui n'est qu'au départ un simple projet expérimental, révolutionna la musique Antillaise, longtemps marquée par les chansons et rythmiques traditionnelles. En créant ce groupe, il y avait une volonté de revendication, comme l'expliquait lui-même Jacob Desvarieux dans un interview pour Libération :


« A travers notre musique, nous interrogions nos origines. Qu’est-ce qu’on faisait là, nous qui étions noirs et parlions français ? [...] Comme les Afro-Américains des Etats-Unis, nous cherchions des réponses pour reprendre le fil d’une histoire qui nous avait été confisquée »,


Avant la naissance du groupe, ils existaient principalement comme styles musicaux en Guadeloupe et en Martinique : le compas, musique traditionnelle originaire d’Haïti. le Gwoka, musique traditionnelle de la Guadeloupe, dont il existe 7 variantes (rythmiques), le Bèlè, musique traditionnelle de la Martinique et ses 11 variantes (rythmiques), la Mazurka, la valse créole et le chouval-bwa, musiques traditionnelles de la Martinique associées à la ville de Saint Pierre mais originaires d'Europe, ainsi que la Biguine, la Cadence-Lypso (Calypso et Cadence), créée par Exile One (de la Dominique) avec Gordon Henderson et interprétée par des groupes tels que Les Grammacks avec Jeff Joseph comme membre principal. Experience 7, fut le premier groupe Guadeloupéens à populariser ce style musical (référence du Zouk) aux Antilles Française dans les années 1970. le Kadans repris à la sauce locale par Les Aiglons de Guadeloupe (avec pour chanteurs Alain et Pierre D'Alexis, Michel D'Alexis chef d'orchestre trombone à pistons, Michel Nerplat sax ténor, compositeur de leur plus grand succès Kuis La), Typical Combo de guadeloupe (avec pour chanteurs le regretté Georges Plonquitte, Daniel Dimbas, Iver Abidos et plus récemment Rodrigue Marcel...). Dès sa création, Kassav' mélange tous ces styles pour les réinventer à sa "sauce".


Par la suite, viendra se joindre à eux un jeune guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, né en 1955 à Paris, ayant vécu à Marseille puis à Dakar au Sénégal avant de revenir vivre en Guadeloupe et dont le répertoire était plutôt orienté vers le rock ou le jazz. Malgré ces différences musicales apparentes, l'alchimie est trouvée. Le noyau dur du groupe sera donc Jacob, George et Pierre-Edouard Décimus.


Durant les premières années, plusieurs chanteurs vont s'enchaîner au sein de la formation. C'est pour la sortie de leur second album que Jocelyne Béroard intègre le groupe en tant que choriste sur le titre Soleil, titre qu'elle reprendra dans l'album Vini pou en 1987. En 1981, Christophe Zadire quitte le groupe pour raison personnelle. Jean-Claude Naimro aux claviers et Jean-Philippe Marthély au chant rejoignent le groupe. En 1982, c'est autour de Patrick Saint-Eloi de rallier la bande et fini par s'imposer dès lors comme le crooner et mènera en parallèle une carrière solo jusqu'à son départ du groupe en 2001. Kassav' est dès lors au complet, on compte ainsi Jocelyne Beroard , Jean-Philippe Martelly et Patrick St Eloi aux chants, Jacob aux guitares et chant, Jean-Claude aux claviers, Georges à la basse, Claude Vamur à la batterie. Par ailleurs, le groupe fait appel à deux danseuses : Catherine Laupa et Marie-Josée Gibon et également à une section de cuivre qui fait la particularité de Kassav'.