• ELMS

MARTINIQUE : Un hangar de bananes détruit par un incendie criminel au François

Mis à jour : févr. 19

Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 janvier 2021, un hangar de bananes, de l’habitation Victoire de Trianon au François a pris feu. Selon le propriétaire de l'exploitation, Jean-Michel Hayot, l'incendie serait d'origine criminelle car la gendarmerie aurait retrouvé sur place des restes de cocktails molotov.




Serait-ce une nouvelle étape dans la guerre qui oppose les grands planteurs békés et le collectif anti-chlordécone ? Ou bien, une nouvelle guerre entre les grands-planteurs békés et les petits producteurs ?


Nul ne le sait à ce stade, mais toujours est-il, dans la nuit de vendredi 15 Janvier au samedi 16 Janvier 2021, aux alentours de 2h du matin, un hangar de bananes de 1500m2, situé sur le territoire de la commune du François, aurait été vraisemblablement la cible d'une attaque en règle.


Selon les médias locaux, l’incendie, survenu au quartier Trianon, a nécessité d’importants moyens du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Martinique. Malgré l'intervention des pompiers du François, du Lamentin, de Rivière-Salée, de Fort-de-France, de Ducos et du Robert, le hangar qui servait de lieu de stockage pour des engrais mais aussi pour des véhicules et des machines agricoles a entière brûlé, laissant les 50 employés de cette SARL au chômage technique.


Selon nos confrères de Martinique la 1ère, " La SARL d’une vingtaine d’années laquelle emploie près de 50 salariés, venait de rénover le hangar pour "près de 2 millions de travaux" en 2020, un site dont une partie du champ de cannes situé à proximité, avait déjà été incendiée le 29 décembre dernier "


Selon Jean-Michel Hayot propriétaire du hangar, des cocktails molotov auraient été trouvés par la gendarmerie. Une enquête a donc été ouverte pour trouver l'auteur ou les auteurs de l'incendie.




93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout