• ELMS

Soupçons de violences sexuelles à l'école Victor Schoelcher témoignage d'un proche

Que se passe t-il à l'école primaire Victor Schoelcher à Saint-Marguerite du Moule en Guadeloupe ? Depuis hier, les réseaux sociaux se font l'écho d'une possible affaire de violences sexuelles sur des enfants mineurs scolarisés dans la dite école. Une affaire qui a pris une nouvelle ampleur avec, un courrier écrit de la par la députée Justine Bénin.


Que se passe t'il à l'école maternelle Victor Schoelcher à Sainte-Marguerite ? Depuis hier les réseaux sociaux se font l'écho d'une potentielle et sordide affaire d'agression sexuelle. Tout a commencé par des vidéos et des statuts relayés via WhatsApp dans lesquelles plusieurs parents dénoncent l'inaction de la direction de l'école.





La victime une enfant de deux ans et demi scolarisée dans cette école de campagne de la commune du Moule. C'est vendredi, alors qu'elle était à la douche, la jeune enfant aurait parlé à sa mère de ce qui lui était arrivé. Très vite les parents se sont rendus chez un médecin, mais selon les témoignages d'une proche de la famille, " face au refus de l’enfant de se laisser toucher par un homme, la famille a été orientée vers les urgences pédiatriques. Face au nouveau médecin l’enfant se serait encore mise à pleurer. C’est là qu’une femme légiste aurait fini par l’examiner."




Toujours selon la proche, la petite fille aurait avoué avoir été abusée et même violée par un homme et, celle-ci aurait décrit une véritable scène d'horreur dont elle aurait été la victime. Après le constat du médecin légiste, les parent se sont rendus à la gendarmerie de la commune pour déposer une plainte contre X pour viol.



Le problème, c'est qu'il y aurait d'autres petites victimes, elles aussi scolarisées dans l'établissement public. Ainsi, ils sont nombreux d’enfants auraient confié à leurs parents avoir été chatouillés au niveau des partie intimes par un "monsieur". Selon nos confrères de RCI. deux autres plaintes auraient été déposées, celles de l'école et de l'équipe pédagogique. L'enquête de gendarmerie est ouverte pour identifier ce mystérieux violeur d'enfants qui selon les parents d'élèves, entrerait dans l'établissement grâce à une ouverture faite dans le grillage. Ainsi, et, ils ont raison, l'école ne serait pas sécurisée puisqu'un étranger entrerait sans quiconque ne le remarque pour abuser de mineurs censés être protégés par l'équipe pédagogique qui aurait avouer ne pas le connaître. Une cellule d'écoute a d'ailleurs été mise en place pour auditionner tant les élèves que les parents ou les personnels de l'école


L'affaire a pris une tournure politique vu que ce matin la maire de la ville s'est rendue sur place pour s'entretenir avec le chef d'établissement et les membres de l'équipe pédagogique, pour comprendre. Justine Bénin, députée de la 2e circonscription de la Guadeloupe a quant à elle écrit pour interpeller la rectrice d'Académie.


« Cette affaire de pédophilie dans un espace public d’éducation a provoqué un grand émoi dans la population. Les conséquences peuvent être gravissimes pour l’enfant mais aussi pour sa famille. Un climat d’insécurité s’est installé dans le quartier. La communauté scolaire est sous le choc. »


Pour la députée les services de l'académie doivent porter une grande attention à cette affaire. Elle appelle de ses vœux la mise en place d'une cellule d'écoute psychologique pour aider les élèves, les parents mais aussi le personnel de l’établissement. Elle demande également aux autorités municipales, de sécuriser en urgence les lieux pour éviter toute forme de récidive.


Dans un autre courrier, la député interpelle cette fois, le procureur de la République, Patrick Desjardins sur cette affaire.

"Il est de mon devoir de vous alerter et de vous demander de prendre toutes les mesures qu’exigent de tels troubles à l’ordre public." précise Justine Bénin dans cette missive.






Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com