• ELMS

The Fugees le grand retour !

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Depuis ce matin, l'ensemble de la presse musicale internationale en parle : le groupe The Fugees se reforme pour célébrer les 25 ans de l'album " The Score". Une tournée mondiale est prévue pour l'occasion avec une date à Paris, à la Défense Arena. Groupe phare de la scène hip hop des années 1990, The Fugees composé de Wyclef Jean, Mrs Lauryn Hill et Pras Michel a connu la célébrité avec la sortie de l'album The Score en 1996. Album dans lequel on retrouve les tubes " Killimg me Softly " et " Ready or Not ".





La nouvelle a de quoi réjouir tous les amateurs de bon hip hop des années 1990. Le groupe : The Fugees se reforme !


Le trio New Yorkais qui avait connu le succès a annoncé en effet qu'il allait remonter sur scène pour célébrer la sortie de l'album The Scores publié en 1996 et écoulé à plus de six millions d'exemplaires. A ce jour, The Scores est l'un des albums rap les plus vendus aux Etats-Unis et même au delà. Sur cet album, on retrouve les tubes " Killing me Softly " et le très écouté " Ready or Not "






Quoi de mieux qu'une bonne vieille tournée mondiale pour célébrer ce 25e anniversaire. Selon le site Pitchfork, les trois artistes de New York parcourons le Monde avec plusieurs dates aux Etats-Unis mais aussi au Ghana, au Nigeria, à Londres et même une date à Paris le 4 décembre prochain. Il sera possible d’acheter les préventes dès le 23 septembre à 10 heures.


Formés à South Orange, les Fugees sont nés de la rencontre entre Wyclef Jean et Pras Michel, deux amis d’enfance d’origine haïtienne, et de la chanteuse Lauryn Hill, native du New Jersey. Le nom du groupe, qui fait référence aux réfugiés haïtiens, illustre la connotation politique de leur musique, mélange de hip-hop, de soul music et de reggae.

Après un premier opus au succès mitigé en 1994, ils font un carton deux ans plus tard The Score qui contient notamment le célèbre "Killing me Softly", un remake de la chanson de Lori Lieberman, popularisé par Roberta Flack dans les seventies. Après avoir remporté deux Grammy Awards en 1997, le trio se sépare pour se consacrer à des projets personnels.


Lauryn Hill va ensuite rencontrer un succès phénoménal avec l’album The Miseduction of Lauryn Hill, un classique de la néo-soul qui s'est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, avec cinq Grammy Awards à la clé. Souffrant d'un trouble bipolaire, la chanteuse va disparaître des radars pendant de longues années tandis que Wyclef Jean enchaîne les disques, avec plus ou moins de succès à l’image du tube "911" avec Mary J. Blige. Pras Michel s’est fait lui beaucoup plus discret.


Les Fugees s’étaient retrouvés une première fois en 2005 pour une série de concerts. Malgré l’enregistrement de plusieurs titres inédits, les tensions entre les trois musiciens avaient mis un terme à leur collaboration. Se sont-ils définitivement réconciliés ? En 2007, Pras Michel avait déclaré qu’il y avait "plus de chance de voir Ben Laden et Bush parler de politique étrangère dans un Starbuck que de voir les Fugees se réunir".


Lauryn Hill et Wyclef Jean se sont exprimés au sujet de cette reformation :


“The Fugees have a complex but impactful history…. I decided to honor this significant project, its anniversary, and the fans who appreciated the music by creating a peaceful platform where we could unite, perform the music we loved, and set an example of reconciliation for the world.” Lauryn Hill.


« Les Fugees ont une histoire complexe mais percutante... J’ai décidé d’honorer ce projet important, son anniversaire et les fans qui ont apprécié la musique. Ce sera donc l'occasion pour nous de nous unir, jouer la musique que nous aimions et donner l’exemple de réconciliation pour le monde.


Wyclef Jean " As I celebrate 25 years with the Fugees, my first memory was that we vowed, from the gate, we would not just do music we would be a movement. We would be a voice for the un-heard, and in these challenging times, I am grateful once again, that God has brought us together.»


" Alors que je célèbre les 25 ans de la sortie de l'album avec The Fugees. Je me souviens que nous nous disions, que nous ne ferions pas uniquement de la musique mais que nous serions un mouvement. Que nous serions une voix pour ceux qui ne sont pas entendus et en ces temps difficiles, je suis reconnaissant une fois de plus que Dieu nous ait réunis. »







Les dates de la tournée The Fugees :


09-22 New York, NY - Venue TBC

11-02 Chicago, IL - United Center

11-07 Oakland, CA - Oakland Arena

11-12 Los Angeles, CA - The Forum

11-18 Atlanta, GA - State Farm Arena

11-21 Miami, FL - FTX Arena

11-26 Newark, NJ - Prudential Center

11-28 Washington, D.C. - Capital One Arena

12-04 Paris, France - La Defense Arena

12-06 London, England - The O2

Date TBC: Nigeria - Venue TBC

12-18 Ghana - Venue TBC

60 vues0 commentaire